Santé, Médecine Dents et gencives saines : les 5 meilleures pratiques

Dents et gencives saines : les 5 meilleures pratiques




Nos dents. Nos belles dents. Elles volent vraiment la vedette à une autre partie très importante de notre bouche : nos gencives.

Grâce à elles, nos dents peuvent se tenir fièrement dans notre bouche. Mais les unes ne vont pas sans les autres, et il est bien important de prendre soin à la fois de ses dents et de ses gencives.

Voici d’ailleurs les meilleures pratiques pour vous en assurer.

Réagir lorsque ça ne va pas

Aller chez le dentiste n’est pas toujours une partie de plaisir, et ce passage obligé est parfois couronné d’une période d’anxiété chez plusieurs.

Or, lorsqu’un pépin se produit — une dent cassée, une gencive inflammée, etc. —, il est important de ne pas attendre et de se rendre en visite d’urgence chez le dentiste.

Un problème ou un mal de dents peut vite dégénérer et impacter votre santé globale. Si quelque chose ne tourne pas rond, prenez rendez-vous chez le dentiste, en rendez-vous régulier ou d’urgence.

Se brosser les dents et se passer le fil dentaire chaque jour

Il est très important de maintenir sa santé au quotidien. Se brosser les dents et se passer le fil dentaire chaque jour est un must pour avoir des dents et des gencives en santé. Il est important de se brosser les dents au moins 2 fois par jour et de passer le fil dentaire au moins 1 fois par jour.

Vous éviterez ainsi que des résidus de nourriture ne se logent entre ou sur vos dents où le tarte et la plaque pourraient se développer.

Optez pour une brosse à dents aux poils souples, et changez-la tous les 3 mois ou dès que les poils vous apparaissent fatigués.

Visiter régulièrement le dentiste

Le dentiste est le meilleur allié de votre santé bucco-dentaire. Prenez des rendez-vous réguliers avec lui, tous les 6 mois ou selon ses recommandations.

Lors de rendez-vous réguliers, votre dentiste fera le tour de votre bouche — dents, gencives, plancher buccal, etc. — et il pourra maintenir votre bouche en santé.

Une bouche en mauvais état aura des répercussions sur votre santé globale. À vous de consulter fréquemment votre dentiste.

Ne pas fumer

Il n’y a absolument aucun avantage à fumer. Aucun. Surtout pas pour votre bouche. En plus de jaunir les dents, le tabac peut causer le cancer du plancher buccal, encore plus lorsqu’il est combiné une consommation d’alcool excessive.

Le tabac ralentit en plus le processus de guérison. Après une extraction dentaire ou une greffe des gencives, vous devez vous abstenir de fumer.

Pour une bouche en santé, il faut donc arrêter le tabagisme.

Éviter les aliments et les boissons sucrés

Le sucre attaque les dents et incite la formation de caries et la création de tartre. Si le tarte n’est pas enlevé, il se transformera en plaque dentaire. En retour, la plaque dentaire pourrait entrainer une maladie parodontale.

Privilégier les aliments et les boissons qui contiennent peu ou pas de sucre vous aidera à avoir de belles dents et des gencives en santé.

Assurer la santé de vos dents et de vos gencives en toute simplicité

Personne ne peut prendre soin de vos dents chaque jour comme vous-même vous pouvez le faire. Pour avoir des dents et des gencives en santé, nous vous recommandons de suivre les quelques conseils que nous venons de vous donner.

Et rappelez-vous, votre dentiste est le partenaire de votre santé bucco-dentaire. Consultez-le aussi fréquemment que nécessaire, mais au moins tous les 6 mois ou selon ses recommandations.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,010SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Les secrets d’histoire de la babouche.

    Originaires du monde arabo-musulman, les babouches sont des chaussures traditionnelles en cuir à porter pendant les grandes cérémonies. Ce sont des souliers plats à...

    Le devoir de communication des élus par rapport à leurs citoyens

    Dans une société où tout doit être démontrable, explicable et contrôlable, informer et communiquer sont désormais des obligations légales. Les élus se retrouvent ainsi...

    ADC : association française des agences de design

    Il est un secret de polichinelle de constater de nos jours qu’ils sont nombreux les agences qui surfent sur les vagues du design qui...