Plusieurs personnes ont ajouté la dégustation de café à leur routine matinale quotidienne. Et avec raison : cette boisson est tout simplement délicieuse !
Mais avez-vous déjà testé différentes façons de faire du café ? Vous pourriez être surpris de la différence entre les résultats obtenus des différentes techniques d’infusion.
Voici donc 5 des meilleures façons de faire du café à découvrir ou à redécouvrir !
1. La machine espresso automatique ou manuelle
Le café espresso est sans doute l’un des types de café les plus populaires. L’espresso peut être utilisé comme base pour la préparation de nombreuses boissons, comme le cappuccino, le latte et le cortado.
Pour préparer le café espresso, il faut avoir le bon matériel. Il existe une grande variété de modèles de machines espresso automatiques, qui permettent de préparer un espresso de manière simple et rapide.
Il existe également des machines espresso manuelles, qui offrent une plus grande flexibilité au niveau des paramètres de la préparation du café.
Toutefois, il faut complémenter ce type de machine d’un broyeur à grains pour pouvoir l’utiliser. Le choix du moulin à café est important pour obtenir la mouture désirée et conserver plus d’arômes et de saveurs du café.
2. L’infusion à froid ou le cold brew
L’infusion à froid, souvent aussi appelée cold brew, est une méthode d’infusion intéressante pour les amateurs de café froid.
Pour préparer le café infusé à froid, il suffit d’ajouter de l’eau à du café moulu, puis de le laisser reposer environ 12 heures au frigo. On obtient une boisson plus douce, moins amère et plus caféinée.
Le café infusé à froid est une option délicieuse pour vous réveiller durant les journées chaudes de l’été !
3. La technique du café filtre manuel
Le café filtre a la réputation d’être médiocre. Cependant, le goût et les arômes de ce type de café changent drastiquement selon la méthode d’infusion utilisée. En effet, le café filtre infusé à la main a un goût largement supérieur au café filtre préparé dans une machine traditionnelle.
Pour faire ce café, vous avez besoin d’une cafetière filtre manuelle. Des marques reconnues comme Bodum et Chemex font de très bonnes cafetières de ce genre. Il est aussi essentiel de bien maîtriser la technique d’infusion, qui consiste à soigneusement arroser les grains de café moulus avec de l’eau chaude.
4. La cafetière à piston
La cafetière à piston est une méthode de préparation du café qui s’apparente beaucoup à l’infusion du thé en feuilles. Elle permet aussi de préparer une grande quantité de café rapidement, ce qui est pratique si vous recevez des invités.
Il suffit de mettre les grains de café moulus grossièrement dans la cafetière puis d’y ajouter de l’eau très chaude. Une fois le temps d’infusion écoulé, il ne reste qu’à abaisser le piston pour séparer le café du marc avant de servir.
Cette technique permet d’obtenir un café savoureux et aromatique. Assurez-vous toutefois que la mouture du café soit appropriée, car une mouture trop fine laissera un résidu dans le fond de la tasse.
5. La machine à café à capsules
La machine à café à capsules est le héros des matins pressés. En plus d’être économiques, ces petits appareils permettent de préparer un café en un rien de temps, car le café est déjà moulu et dosé.
De plus, il existe une énorme variété de cafés à préparer dans ces machines. Que vous soyez plus du genre espresso ou plutôt café aromatisé, vous êtes assuré de pouvoir trouver la bonne capsule pour préparer votre boisson préférée.
Des exemples de marques de machines à café reconnues sont Nespresso, Keurig et Tassimo.
À chacun son café !
Voilà donc 5 des meilleures façons de préparer votre café.
Comme vous l’aurez constaté, il existe une variété de méthodes qui ont chacune leurs avantages. À vous de trouver celle que vous préférez et qui vous permet de savourer votre café avec le sourire aux lèvres !