Le drapeau tricolore, l’emblème de la France

0
1491

A l’étranger, notre pays a diverses réputations, certains l’aiment pour des raisons particulières et d’autres en ont une mauvaise image pour d’autres raisons. Pourtant tout le monde s’accorde sur plusieurs points : Paris est une ville magnifique, on y trouve des avenues et des bâtiments plus beaux que partout ailleurs, et la gastronomie française mérite que l’on y goûte au moins une fois dans sa vie. De plus on reconnaît toujours notre emblème, celui qui est le symbole de notre révolution, mais aussi de nos valeurs républicaines aujourd’hui : le drapeau aux couleurs bleu, blanc et rouge. Nous, hexagonaux, sommes fiers de la voir s’élever dans les airs lorsqu’un champion tricolore gagne une compétition sportive internationale et que retentit la Marseillaise.

Un symbole de nos valeurs

Les personnes que l’on a élues pour nous représenter, elles, portent les couleurs de la France, lors des événements importants auxquelles elles sont conviées du fait de leurs fonctions. Le choix des écharpes tricolores de maire Varinard n’est pas anodin dans une telle circonstance : il est l’assurance que les couleurs seront belles, chatoyantes, et que l’élu qui la portera aura fière allure. Ce type de symbolique reste très important, dans un pays où parfois on a des doutes sur l’avenir de notre pays, parce que la vie est difficile et que des circonstances qui nous échappent mais nous touchent bel et bien remettent en question ce que nous pensions juste et bon.

Les élus de la république

Or c’est justement pour cela, pour nous rappeler toutes ces valeurs pour lesquelles tant de personnes se sont battues dans l’histoire de notre pays, que nos élus portent les couleurs de notre pays, pour nous rappeler le rêve de la liberté, de l’égalité et de la fraternité existe toujours bel et bien et que eux, ceux à qui l’on a donné nos voix, y croient bel et bien eux aussi et se battent pour elles à leur façon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.