lundi, février 6, 2023

Vie Pratique, Société, LifestyleJean-Pierre Valentini : tout comprendre sur le raffinement du pétrole brut

Jean-Pierre Valentini : tout comprendre sur le raffinement du pétrole brut




Le saviez-vous, le pétrole doit être raffiné avant de pouvoir être utilisé. Le raffinage consiste à traiter le pétrole brut pour obtenir de nombreux produits. En guise d’exemple, on peut citer le fioul domestique, l’essence, le gasoil, le kérosène… Maintenant, la question est celle de savoir comment se passe le raffinage du pétrole. Et quels sont les produits dérivés de ce processus ? Dans cet article, Jean-Pierre Valentini, un professionnel en matière d’or noir nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Le raffinage du pétrole brut, par Jean-Pierre Valentini

Selon jean-pierre valentini, le monde ne peut pas fonctionner sans pétrole. En effet, cet or noir est devenu la première source d’énergie depuis les années 1950. Et comme cité ci-haut, le pétrole doit passer par les raffineries avant de pouvoir être utilisé. Mais en quoi consiste le raffinage du pétrole brut ? Alors, c’est un processus qui permet d’obtenir différents produits dérivés. A noter que le pétrole brut contient un mélange d’hydrocarbures et de molécules connus sous le nom d’asphaltènes et de résines. Selon Jean-Pierre Valentini, chaque gisement produit un pétrole différent (viscosité, couleur, teneur en soufre…). Et il peut se présenter sous forme solide, liquide ou gazeux. Pour obtenir les produits dérivés du pétrole (ex : carburants, combustibles, huiles lubrifiantes…), les composants du pétrole doivent être fractionnés et transformés. Mais comment se déroule le raffinage du pétrole brut ?

1ère étape : la distillation

La première étape du raffinage du pétrole est la distillation. Cette dernière consiste à séparer les différentes molécules en fonction de leur poids. Pour ce faire, on chauffe le pétrole à haute température dans une colonne de distillation. L’objectif étant de former différentes couches. Tout en bas, il y aura le bitume (les molécules plus lourdes). Les coupes moyennes (ex : kérosène, fioul, diesel) quant à elles se trouveront au milieu. Et en haut, il y aura les essences et les gaz (les molécules légères).

2ème étape : la conversion & l’amélioration

La seconde étape du raffinage de pétrole est la conversion. Elle consiste à transformer les molécules lourdes en produits légers. C’est grâce à la conversion qu’on obtient le fioul domestique, le gasoil, l’essence, etc. Dans la conversion, on utilise différentes méthodes telles que l’hydrocraquage ou encore le craquage catalytique. Après la conversion, on procède à l’amélioration. Elle sert à éliminer les composants néfastes pour l’environnement et les impuretés. L’amélioration permet aussi de diminuer la teneur en soufre.

3ème étape : le mélange

raffinage pétrole
Crédits : Pixabay

La dernière étape du raffinage de pétrole est le mélange. Les produits issus de la conversion et de l’amélioration seront mélangés avec des additifs. L’objectif étant de les transformer en produit de qualité, respectant les normes. Le mélange permet aussi d’optimiser les propriétés des produits finis. Outre les carburants, les combustibles, etc. C’est aussi à partir du pétrole qu’on produit les plastiques, les parfums, etc. En somme, le monde dans lequel on vit actuellement ne pourra pas tourner sans pétrole.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus