Comment organiser ses obsèques de son vivant ?

0
300

Pour éviter que vos proches ne s’occupent de la paperasse administrative lorsque vous allez quitter le monde des vivants, vous pouvez prendre les devants et organiser vos obsèques vous-même. Anticiper sur l’organisation de ses obsèques, c’est prévenir tout risque de désaccord et même les conflits familiaux, mais aussi vous rassurer que votre volonté soit respectée par les uns et les autres. Réussir à organiser vos obsèques, c’est suivre certaines étapes.

Les démarches à suivre

Pour que vos souhaits soient pris en compte par vos héritiers et par tous vos proches, il faut rédiger sur un papier libre tous les éléments que vous souhaitez avoir pendant l’organisation de vos obsèques. Vous devez, dans vos écrits, choisir entre l’inhumation et la crémation, choisir le cimetière, l’organisme de pompes funèbres en ligne, les textes à lire et les musiques à écouter durant la cérémonie des obsèques. Il est aussi nécessaire de préciser si vous faites un don d’organes ou pas et bien évidemment mentionner que vous avez déjà payé les frais d’obsèques. Après avoir rédigé vos souhaits, déposez un exemplaire dans votre livret de famille et confiez d’autres exemplaires à certaines personnes en qui vous avez confiance.

Souscrire à une assurance

Pour anticiper l’organisation et le financement de vos funérailles, nous vous conseillons de souscrire à une assurance obsèques auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un organisme de prévoyance. Le professionnel va vous demander de choisir entre un contrat en capital et un contrat en prestations. Dans la vie pratique, en optant pour le contrat en prestations, vous êtes sûr que votre volonté sera respectée. En effet, dans ce type de contrat, il est stipulé que vos proches n’ont rien à régler comme frais ou encore à se soucier de l’organisation de vos funérailles. Par contre, dans le contrat en capital, le montant que vous aurez à cotiser sera reversé aux bénéficiaires choisis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.