Immobilier, Construction Constructeurs, promoteurs Dégâts des eaux : quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Dégâts des eaux : quelles sont les causes les plus fréquentes ?




Les dégâts des eaux sont la première cause de sinistres dans les logements et les copropriétés. Ils peuvent causer des dégradations très importantes et coûtent très cher aux particuliers comme aux assurances. Ils sont parfois difficiles à déceler et leur origine peut être multiple. Voici donc les causes les plus fréquentes des dégâts des eaux, qui vous aideront à les anticiper et éviter les dommages chez vous.

Les accidents sont la première cause de dégât des eaux

Les fuites sont une cause de dégâts des eaux très courantes chez les particuliers. Les accidents liés à la plomberie sont nombreux, et les canalisations qui sont réparties un peu partout dans les logements sont à surveiller : un conduit fissuré ou abîmé, un joint d’étanchéité défectueux ou un tuyau bouché, et vous voilà sous l’eau ! Les débordements sont également très courants, et il faut entretenir régulièrement :

  • Les robinets
  • Les w.c.
  • L’alimentation d’eau
  • Les conduits des baignoires et des lavabos
  • Les radiateurs
  • Les machines à laver

Les problèmes d’étanchéité sont en deuxième place

L’étanchéité est extrêmement importante au sein d’un logement. Non seulement elle garde de la chaleur et du froid, mais elle protège aussi des inondations. Un problème d’étanchéité ou des fissures dans les murs et les plafonds peuvent causer très rapidement des problèmes d’infiltration d’eau et virer au cauchemar !

Une toiture endommagée par le temps ou simplement mal entretenue peut être une cause de dégât des eaux. À Montréal par exemple, beaucoup de toitures sont horizontales, et de nombreux riverains se retrouvent rapidement avec de l’eau chez eux. Pourquoi ? Il faut savoir qu’un toit plat retient plus facilement les débris. À la longue, les feuilles et la mousse accumulées endommagent les toitures, bouchent les gouttières et permettent à l’eau de rentrer dans les habitations. Même chose avec un mauvais calfeutrage de fenêtres, qui laisse rentrer l’humidité et l’eau.

Ne négligez pas la ventilation ni le chauffage

Les systèmes de ventilation, d’aération et de chauffage sont la cause de nombreux dégâts des eaux. S’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ils peuvent accumuler de l’humidité à cause de la condensation de l’eau pour ensuite déborder et causer des dommages. Il faut donc vous assurer de changer les filtres et vérifier que les tuyaux ne soient pas bouchés. Cela peut rapidement causer des fuites au niveau du circuit d’évaporation.

Mère nature peut parfois être à l’origine de dégâts des eaux

Même si la majorité des dégâts des eaux sont causés par des accidents dans les logements, il ne faut pas négliger les problèmes d’origine climatique, car ils sont tout aussi importants, voire même plus graves. Au Canada, la fonte des neiges peut causer d’importants dégâts des eaux. En effet, toute la neige fondue ruisselle jusqu’aux habitations et inonde les sous-sols. Les périodes de fortes pluies et d’orages peuvent également être importantes dans certaines régions.

Vous pouvez être la cause d’un dégât des eaux

Au-delà des soucis d’installations, d’entretien de votre logement ou même de catastrophe naturelle, sachez que vous pouvez être la cause d’un dégât des eaux : nombreuses sont les personnes qui oublient de fermer le robinet de la baignoire ou du lavabo ! Prenez donc toutes les précautions nécessaires, maintenant que vous connaissez les causes principales des dégâts des eaux.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

759FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,119SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    https://www.fondation-nanosciences.fr

    Pour maigrir, il existe une multitude de méthodes que les gens utilisent. En effet, pendant que certaines personnes s’adonnent aux différents produits, d’autres préfèrent...

    De la nouveauté du côté de la cigarette électronique

    Depuis quelques années maintenant, la cigarette électronique a su s'imposer comme le meilleur moyen pour se sevrer du tabac. Volontiers tendance, elle se décline...

    Guide comparatif des meilleures cafetières Nespresso

    Vous êtes à la recherche de la machine à café qui vous permettra de déguster des expressos de qualité professionnelle, jour après jour ?...