Votre équipe s’agrandit et vous vous sentez à l’étroit dans vos bureaux? Le bail de votre location arrive à son terme? Vous avez simplement besoin de renouveau pour votre entreprise? Voici les éléments à considérer lorsque vous vous lancez dans le déménagement de votre entreprise.
Annoncez votre départ lorsque vous déménagez votre entreprise
Un déménagement ne se fait pas du jour au lendemain : cela demande beaucoup de préparation et d’organisation. La première chose à faire est de mettre au courant toutes les personnes concernées.
Mettez vos employés au courant
Si vous voulez déménager de manière efficace sans que cela impacte votre entreprise, il faut vous y prendre en avance et annoncer votre départ à vos employés. Mettez-les tous au courant en leur envoyant un courriel explicatif ou même une courte vidéo pour être plus original. Le message doit être clair, afin que tout le monde sache quels seront les démarches à venir et le but de ce déménagement d’entreprise : ce sera beaucoup plus simple pour votre organisation générale. N’oubliez pas de mentionner :
- Dates clés
- Adresse des nouveaux locaux
- Caractéristiques importantes des nouveaux bureaux
- Raisons du déménagement
Prévenez votre clientèle
Votre clientèle doit aussi être au courant de votre déménagement. Prévenez-la en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et sur votre site web, mais aussi lors de vos rencontres » Mettez un panneau à votre ancienne et à votre nouvelle adresse, pour que votre clientèle repère plus facilement vos nouveaux locaux. Cela laissera également penser que vous êtes organisés.
Choisissez une solution de déménagement adaptée
Lors d’un déménagement d’entreprise, il est préférable de faire appel à une société proposant un service de déménagement, car c’est bien plus compliqué que de changer d’appartement ! Évitez de vous faire aider par vos employés, même s’ils se portent volontaires : cela peut être dangereux, et vous ne voulez pas de blessés.
Une fois que vous aurez choisi le prestataire le plus adapté à vos besoins, en prenant le temps de les comparer, fixez la date en pensant au temps de trajet et à la circulation, pour faciliter le transport. Il est conseillé de solliciter les déménageurs au moins deux mois en avance, pour que vous ayez le temps de préparer vos employés et les locaux.
Assurez vos biens
Il est conseillé d’assurer vos biens lorsque vous déménagez votre entreprise, pour les protéger des dommages ou de la casse, car cela arrive fréquemment. Pensez à protéger tous types de biens, et surtout les moins encombrants, comme les imprimantes ou les ordinateurs portables : même s’ils sont plus petits, ils peuvent être facilement perdus ou volés pendant le processus. Renseignez-vous sur les différents types d’assurances, car certaines ne couvrent que la période de transit.
Un nouveau départ pour votre entreprise
Parce ce qu’un déménagement peut être synonyme de nouveauté, profitez de votre relocalisation pour optimiser l’aménagement de vos locaux et de vos bureaux : faites le tri, débarrassez-vous d’objets inutiles ou cassés et trouvez du mobilier plus adapté à votre nouvelle structure. Changer les meubles et les installations dynamisera votre entreprise : c’est bénéfique après une relocalisation !
Une bonne organisation est indispensable pour un bon déménagement
Planifier la relocalisation d’une entreprise peut être compliqué. Prenez-vous en avance, établissez un budget, parlez à vos équipes, et essayez de ne pas emménager en même temps que vous ne déménagez. La clé de la réussite c’est de ne pas se presser et d’être préparé en cas d’imprévus.