Top 4 des critères à analyser pour trouver un logement adapté pour séniors en France

0
3
crédit : Freepik

À un âge avancé, le domicile habituel qui était autrefois adapté à vos besoins ne l’est plus. Vous avez désormais besoin d’un espace plus sécurisé, stimulant et surtout confortable. Le choix d’un logement sénior devient donc la meilleure solution pour allier indépendance et vie en communauté. Comment trouver un logement sénior adapté à vos besoins en France ? Voici une sélection des 4 critères à analyser pour trouver satisfaction.

L’état de santé du sénior

Le premier paramètre à analyser lors du choix d’une résidence, c’est évidemment l’état de santé du sénior. C’est grâce à ce critère que vous pourrez déterminer le type d’hébergement adapté aux besoins de la personne. Ainsi, la résidence séniore est destinée aux personnes autonomes ou semi-autonomes. C’est une institution non médicalisée qui propose des services à la carte, des appartements privatifs et des animations.

Les EHPAD sont prévus pour les séniors dépendants. Ces structures médicalisées disposent de personnel médical qui apporte des soins quotidiens aux patients. Les pensionnaires profitent aussi de chambres individuelles et d’une assistance complète.

La maison de retraite ou EHPA est un logement senior adapté pour les personnes autonomes ou avec un faible degré de dépendance. Cette structure peut proposer des services médicalisés. Cependant, elle propose souvent un hébergement simple et quelques services.

La situation géographique du logement

L’emplacement de l’hébergement pour sénior est un critère important à évaluer lors de vos recherches. En effet, pour que le sénior soit proche de la famille et que les visites soient plus faciles, il est recommandé que le logement soit à proximité du lieu de résidence.

De même, l’institution doit être proche des commerces, des transports en commun et des services médicaux. Tous ces facteurs contribueront à améliorer la qualité de vie du sénior.

Le cout et le financement du logement

Le budget est un paramètre à ne pas négliger lors du choix d’un hébergement pour sénior. Le logement idéal doit proposer des services de qualité à un prix décent. En principe, le loyer de ce type de résidence peut varier entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros par mois. Ce prix varie en fonction des services proposés par la structure.

Par ailleurs, le gouvernement a prévu certaines subventions comme l’aide personnalisée au logement pour vous accompagner dans le financement de l’hébergement sénior.

Les avis laissés par les résidents

Les avis laissés par les résidents constituent également un paramètre qui peut vous guider dans votre choix. Alors, il est recommandé de lire les commentaires laissés dans les forums sur internet pour vous faire une idée sur la réalité des services proposés par l’institution.