Quels sont les atouts d’une tiny house ?

0
433

Très tendance ces dernières années, les micro-maisons ou tiny house sont une alternative aux logements traditionnels. En ce moment, tout le monde en parle, même les médias. Outre le fait qu’elles procurent une sensation de liberté, les micro-maisons possèdent également de nombreux atouts. Qu’est-ce qu’une tiny house ?  Quels sont ses avantages ? On en parle dans cet article.

La tiny house : tout ce qu’il faut savoir

La micro-maison ou tiny house est une petite habitation bien agencée. Ce qui fait qu’elle soit aussi tendance, c’est qu’elle possède un charme irrésistible. Certes, elle sera minuscule par rapport à une maison traditionnelle, mais on peut facilement y entrer. Le concept du tiny house a débuté aux Etats-Unis au début des années 2000. L’objectif étant de vivre dans une maison qui combine sobriété et simplicité. Ainsi, les personnes qui habitent dans une micro-maison peuvent disposer de tout le confort nécessaire. La tiny house est parfaite pour les auto-constructeurs et à tous ceux qui sont en quête d’une habitation modulable. L’idée de la conception de cette petite maison a été initiée par deux visionnaires : Jay Shafer et Gregory Johnson. Ils ont commencé en 2002 avec la création de leur entreprise Small House Society. Après le passage de Katrina en 2005, la production de cette habitation modulable s’est développée à grande échelle. Depuis, la tiny house n’a cessé de gagner en popularité. Sur son blog thetinylife, Ryan Mitchell ne cesse de vanter ces micro-maisons. Tout comme lui, de nombreux youtubers ont aussi commencé à s’intéresser à la tiny house. L’avantage avec ce type de maison, c’est que les matériaux qui la composent sont respectueux de l’environnement.

Les atouts d’une tiny house

tiny house micro-maison
Crédits : Pixabay

Malgré sa petite taille, la tiny house possède plusieurs atouts. Tout d’abord, elle est abordable par rapport à une maison traditionnelle. En effet, le fait qu’elle ait une surface restreinte la rend très accessible financièrement. Il faut compter environ 20 000 euros pour s’offrir une micro-maison. Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut toujours la revendre plus tard. Ensuite, la question de mobilité est aussi un facteur qui avantage la tiny house. Montée sur des roues, la tiny house est facile à déplacer. Elle n’a aucune frontière et c’est son principal atout. Un autre avantage avec la tiny house, c’est qu’elle est totalement autonome. Chaque maison dispose d’un système d’épuration d’eau, une toilette, une cuisine, un climatiseur, un chauffage… Nombreux sont ceux qui doutent de l’isolation de la tiny house. Or, c’est une maison qui peut être habitée pendant toute l’année. Pour ceux qui cherchent une vie paisible, loin de la capitale, la tiny house est la solution idéale. Ainsi, ils peuvent emporter avec eux tout le confort dont ils auront besoin. Cependant, il faut savoir que le nombre de personnes pouvant habiter dans une micro-maison est limité à trois. La tiny house est donc plus réservé au nouveau couple, à une famille avec un enfant en bas âge ou aux professionnels de la construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.