Comment bien choisir votre sac à dos de voyage ?

0
1018

Entreprendre un voyage autour du monde laisse rêveur mais lorsqu’il faut penser à ce qu’il faut emporter avec soi, cela peut vite tourner au cauchemar. Comment ne rien oublier ? Est ce qu’il faut prendre un maximum de choses ? Et quel sac choisir plutôt qu’un autre ? Suivez ces conseils pour partir l’esprit léger.

Au fil de mes articles sur mon blog de voyage je me suis rendu compte que de plus en plus de personnes se demandaient comment optimiser son sac et ses équipements.

Chaque voyage et chaque voyageur est différent et il n’existe donc pas de formule magique pour faire son sac parfaitement. Le plus important pour commencer est de comprendre les principes de base et de s’en inspirer pour améliorer son packtage et ainsi voyager en toute quiétude.

Partir du bon pied : en choisissant le bon sac

Le sac est bien sur l’accessoire numéro un du nomade. Il va vous suivre pendant de longs mois voir des années, il est donc très important de porter une attention particulière lorsque vous voulez en choisir un.

L’avantage du sac à dos est qu’il permet d’avoir les mains libre et que vous pouvez l’utiliser en trek peu importe de terrain.

Votre sac ne doit pas être trop gros ou trop petit et idéalement proportionnel à la taille de votre corps. Pour un long voyage, et pour une personne de grande taille, un sac entre 60 et 80 litres est la norme. L’important est qu’il soit confortable. Ainsi, il doit être adapté à votre morphologie.

Au niveau confort choisissez un sac avec des bretelles agréables pour la marche. Optez pour un sac avec l’option “dos réglable”.

Enfin choisissez un sac à dos avec rappels de charge pour qu’il reste coller à votre dos et vous évite ainsi des douleurs dans le bas du dos lors de longues marches.

Faite plaisir à votre dos : Partez léger !

Les premières années quand je partais en voyage j’avais tendance à me sur-équiper. Je prenais toujours trop de vêtements (au cas ou), trop d’accessoires (au cas ou !) et à chaque fois que j’hésitais à prendre quelques choses je finissais toujours par lui trouver une place au fond de mon sac ou dans une poche quitte à bourrer la mule !

Maintenant je suis passée à un petit sac de moins de 40 litres… et même parfois un seul petit sac pour deux ! Et tout me semble tellement plus simple de cette façon, que ce soit pour la préparation ou le voyage en lui-même.

Pour voyager léger, il faut se poser la question : de quoi vais-je réellement avoir besoin ? Et il faut se poser cette question à chaque fois pour éviter de se surcharger avec des choses sympa à prendre mais sans doute pas indispensable. J’évalue ensuite rapidement la masse et le poids que représentent toutes ces affaires en me demandant si tout rentre dans mon sac. Avec l’expérience, je commence à avoir le coup d’œil !

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.