Tourisme, Voyage Carnets de voyage, photos, avis, blogs Quelles activités exercer quand on va à la montagne ?

Quelles activités exercer quand on va à la montagne ?




La montagne est un terrain de jeu immense et les possibilités de loisirs y sont tout aussi importantes. Si vous êtes un novice, peu habitué aux vacances dans les massifs montagneux et que vous avez jusqu’alors toujours privilégié des destinations proches de la mer, cet article est fait pour vous !

Les sports sont nombreux

Non, la montagne ne se résume pas qu’au ski. Enlevez-vous bien ça de la tête ou vous risquez de fâcher les Savoyards, Isérois ou autres Béarnais ! Mais dites-vous bien une chose, peu importe les sports envisagés, des plus classiques comme le ski aux plus mouvementés comme le rafting, il y aura toujours un vendeur capable de vous louer les équipements nécessaires à la pratique de ce sport. Alors nul besoin d’acheter une paire de skis flambant neuve si vous êtes un débutant et que vous pratiquez encore le chasse-neige. De plus, cela vous desservirait sûrement !  À nous désormais de vous lister les sports que vous pourriez pratiquer en montagne et ce que vous devez prévoir pour cela…

Le ski, évidemment 

Le hors-piste attendra !  par Composita, Pixabay License

Oublions le matériel technique évident : il vous sera loué par un revendeur (y compris le casque, essentiel à tout type de niveau). Pour le ski, pensez bien à vos lunettes de soleil ou à acheter un masque de bonne qualité. Le choix des vêtements est aussi essentiel. Plusieurs couches fines et techniques seront nécessaires pour ventiler votre corps et y garder la chaleur. Concernant les dernières couches, des manteaux et pantalons imperméables sont indispensables. Car sans eux, en cas de pluie ou de fortes chutes de neige, vous vous retrouverez totalement trempé(e).

 

La randonnée 

Le sport-roi durant l’été. Gratuit, qui plus est. Une tenue rudimentaire, un sac à dos prévu à cet effet et, surtout, une bonne paire de chaussures ! Votre pied et cheville devront être protégés durant parfois plus de 7 heures de marche. De nombreuses enseignes proposent des chaussures adaptées à des prix raisonnables. C’est le cas de Décathlon qui est le spécialiste de la montagne et qui est globalement abordable pour les familles. Et attention, on n’inaugure pas une nouvelle paire de chaussures lors de la première randonnée… Pour éviter les mauvaises surprises, essayez-la avant le départ et “faites-la” à votre pied !

En montagne, la météo peut très vite changer, vérifiez-la toujours auprès de l’office de tourisme local et emportez toujours des vêtements “au cas où”.

Le golf

N’allez pas croire que la montagne en été ne se résume qu’à la randonnée … bien qu’il n’y ait rien de mal à marcher chaque jour pour le plaisir des yeux ! Car la plupart des stations proposent également de magnifiques parcours de golf. Ce qui peut attirer des amateurs de swing ou des novices complets à s’exercer dans des endroits splendides. Vous ne deviendrez sûrement pas le prochain Rory McIlroy, l’un des meilleurs golfeurs au monde et l’un des sportifs les plus riches, mais vous pourrez progresser à coup sûr, à votre rythme et dans un cadre magnifique. Le Nord-Irlandais, lui, est devenu une légende de ce sport grâce à un travail acharné et un don hors du commun. Le golf d’Evian est par exemple l’un des plus beaux et majestueux de France, il accueille d’ailleurs chaque année un Master féminin.

Si vous voulez vous initier au golf, les Club House seront capables de vous louer le matériel adéquat. Veillez toutefois à avoir un certain respect dans votre tenue. Un T-shirt et un bermuda feront l’affaire, mais excluez débardeur et autres “fantaisies”.

Le cyclisme

Ah, les cols de montagne, ces monuments que vous regardez peut-être chaque été lors du Tour de France. Mais il n’y a pas que les vélos de route qui comptent en montagne. Le VTT y est également très populaire. Le Cross-Country vous emmènera au gré de chemins et sentiers pour un effort physique intense. C’est d’ailleurs pour cela que des vélos à assistance électrique peuvent être proposés.

 Le vélo est roi en montagne par FabricioMacedo , Pixabay License

Encore plus fou ? Vous pouvez vous initier au VTT de descente. Mais si le cyclisme n’est pas votre fort habituellement, évitez. La technique, la vitesse et la justesse physique y sont prépondérantes. Si vous êtes téméraire et souhaitez à tout prix essayer, protégez-vous, toujours chez un revendeur local. Vous enfilerez alors coques, casque intégral, gants, épaulières, coudières, etc… Toujours enclin à essayer ? Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

729FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,107SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Fitness et perte du poids : des conseils pratiques

    Pour être en bonne santé, il faut adopter certains comportements. En l’occurrence, il est d’une importance capitale de faire le sport. C’est à ce...

    Éditeur de logiciels d’envoi de message SMS, d’alarme et d’alerte en temps réel

    Vous êtes une institution administrative de votre ville ou de votre département. Et conscient du fait que la communication entre vos populations et vous...

    Alliance Systems : entreprise générale d’électricité

    Vous voulez faire une rénovation énergétique chez vous. Vous avez compris que votre facture ne cesse d’augmenter et l’idée de cette rénovation vous a...