Êtes-vous vraiment prêt à ouvrir un food truck?

0
913

Ouvrir un camion Food truck peut être une formidable aventure! Imaginez-vous bouger tous les jours d’emplacement pour aller à la rencontre de vos clients, roulant dans des paysages variés, en ville ou en campagne. Toutefois n’oubliez pas qu’ouvrir un food truck revient à créer son entreprise. Vous aurez donc des responsabilités et ne devrez pas compter vos heures. Voyons dès à présent les éléments à avoir en tête pour monter son affaire.

Se renseigner avant d’ouvrir son food truck

Vous avez certainement des idées en tête sur les produits que vous pourriez proposer à votre clientèle, le modèle de camion que vous souhaitez posséder, l’aménagement intérieur ou même les menus! Toutefois, monter un food truck vous engage à respecter certaines règles en vigueur. La première chose à faire est donc de vous renseigner au maximum avant même d’investir dans du matériel de cuisine ou d’acheter votre camion équipé. Un règlement vous impose d’obtenir une autorisation pour vendre votre nourriture. Pour cela, et comme tout commerçant, nomade ou non, vous devez obtenir une licence. Différentes licences existent en fonction du lieu où vous souhaitez exercer. Obtenir une licence auprès de l’administration française est très chronophage, et il vous faudra vous confronter à la bureaucratie parfois complexe. Si les food trucks sont bien acceptés dans le paysage urbain, il se trouve que certaines communes ne souhaitent tout simplement pas qu’il y en ait dans leurs rues. Est-ce une question de concurrence par rapport aux commerçants plus traditionnels? Dans tous les cas, il peut être décevant de constater que vos rêves sont soumis à des autorisations. Afin de ne pas connaître une trop grosse déconvenue, renseignez-vous en amont.

Un modèle économique solide pour son food truck

La plupart des personnes qui souhaitent monter une affaire de food truck pensent qu’il est aisé de vivre de ce métier en allant sillonner les routes de sa commune ou de son département pour aller à la rencontre de la clientèle. Il s’agit là d’une image parfois idyllique qui peut décevoir certaines personnes. Nous vous recommandons de ne pas vous lancer au petit bonheur la chance, mais de monter votre business plan en fonction de vos objectifs et de vos frais. Vous allez vous apercevoir très vite qu’un food truck est une société identique à un commerce classique avec des taxes et impôts à payer, un fond de commerce à renouveler, et des frais de carburant conséquents pour déplacer votre outil de travail. Vous ne devrez donc pas compter vos heures pour arriver à boucler votre budget et travailler sans relâche pour que votre entreprise soit florissante. Il est préconnisé de réaliser un business plan avant même d’exercer pour voir si votre projet est viable. Pour cela,

estimez l’ensemble de vos frais mensuels. Avez-vous souscrit à un crédit bancaire pour investir dans un véhicule? Avez-vous des dettes à honorer? Quel salaire allez-vous vous payer? A quelles taxes professionnelles êtes-vous soumis? Toutes ces questions vous donneront une idée globale de vos sorties d’argent chaque mois, et de ce qu’il vous faudra gagner en contrepartie afin que votre affaire soit rentable. Si le business plan est nécessaire pour connaître ses frais fixes, il se révèle aussi très utile au moment de fixer ses prix. En effet, vous vous rendrez compte que vous avez l’obligation de rentrer une certaine somme d’argent chaque mois. Dès lors, cela vous incitera à augmenter vos prix dès le début. Un juste équilibre dans vos prix doit subsister entre un tarif pas trop élevé pour attirer la clientèle, mais pas non plus trop bas afin de payer vos frais et de gagner votre vie. Là réside toute la subtilité d’un bon business plan.

Contraintes et horaires d’un food truck

Posséder son food truck est agréable car vous êtes votre propre patron. Toutefois, comme tout entrepreneur, il ne faudra pas compter vos heures et aimer vous lever tôt afin d’aller acheter les produits frais à proposer à votre clientèle pour le repas de midi. Votre food truck peut aussi servir toute la journée et même le soir, surtout si vous installez votre véhicule dans un endroit touristique. Se lever tôt sera votre quotidien pour acheter et cuisiner les produits commercialisés. D’autres tâches ingrates vous attendent. En démarrant cette activité, vous n’aurez certainement pas les moyens d’avoir un employé. Dès lors, vous devrez également vous charger de la facturation, de la comptabilité et aussi du nettoyage. Autant de tâches peu intéressantes qui sont pourtant très chronophages. Cependant, l’ensemble de ces contraintes doivent être réalisées avec le plus grand soin afin de garantir une hygiène irréprochable à vos clients, et de tenir vos comptes à jour en cas de contrôle. Par conséquent, vous l’aurez compris, avoir un food truck c’est avoir plusieurs casques où vous serez tour à tour chargé de clientèle, cuisinier, comptable ou agent de nettoyage. En plus de toutes ces tâches, il vous faudra aussi vous occuper du marketing et de la décoration. Pour cela, demandez conseil à votre entourage. Vos amis et votre famille sont vos meilleurs alliés. Ils oseront vous livrer leur point de vue sur ce que vous faites. Proposez en avant première à vos proches de goûter votre cuisine, de tester vos produits et de vous rejoindre comme s’ils étaient vos premiers clients.

En conclusion, monter un food truck n’est pas de tout repos. Comme tous les entrepreneurs de la restauration, vous prendrez un risque en montant votre affaire. Toutefois, pour les personnes indépendantes éprises de liberté, cela peut se révéler très épanouissant. Avec un food truck, vous bougez tous les jours dans des lieux variés et vous côtoyez différentes personnes. La routine ne sera plus votre quotidien et vous réaliserez de nombreuses tâches. Si après avoir lu cet article vous êtes

toujours motivé et désireux de vous lancer dans cette formidable aventure, alors nul doute que ce métier est fait pour vous, avec ses bons et ses moins bons côtés! Vos journées seront bien remplies, mais tous les métiers de bouche et de restauration sont des métiers exigeants mais non moins passionnants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.