Tous nos conseils pour bien cuisiner à la plancha !

0
887

Tous nos conseils pour bien cuisiner à la plancha

Avec la canicule, la plancha est une alternative idéale au barbecue. Plus saine et tout aussi fun, elle vous permettra de cuire viandes, poissons et légumes pour des repas conviviaux ! 

Mais comment bien maîtriser la cuisson avec cet appareil qui nous vient d’Espagne ?

Nous vous donnons ici quelques conseils…

Plancha électrique ou plancha gaz ? Inox ou aluminium ?

Il existe aujourd’hui une offre très variée de planchas : plancha gaz, plancha électrique, en fonte, en titane, inox ou aluminium… A tel point que choisir le modèle idéal a de quoi donner le tournis !

Pour être sûr de faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous utiliser cet appareil à n’importe quel moment de l’année ? Dans votre cuisine ou bien également en terrasse, dans votre jardin ou en camping ? 

Pour une utilisation en intérieur, la plancha électrique (souvent plus onéreuse) répondra parfaitement à vos besoins. Mais si vous voulez l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers un modèle à gaz, fonctionnant grâce à une simple bouteille que vous pourrez placer en-dessous d’une desserte. 

Le choix du matériau ensuite. Les planchas aluminium coûtent certes moins cher, mais le matériau risque de se détériorer au fil du temps, ce qui peut comporter des risques pour la santé.

Un modèle en inox alimentaire (comme chez Cook and Lounge) ou bien en fonte vous permettra de réaliser une cuisson optimale et de conserver votre appareil durant des années. En effet, ces deux matériaux ne rouillent pas, et l’inox alimentaire permet une montée en température rapide de la plaque, pour une cuisson homogène. 

Comment réussir sa cuisson à tous les coups ?

Une fois votre appareil allumé, attendez qu’il ait atteint la température choisie avant d’ajouter vos aliments. Cela devrait prendre entre 7 et 10 minutes. 

Surtout, ne graissez jamais la plaque ! L’une des caractéristiques principales de ce mode de cuisson très sain est de se faire sans ajout de matières grasses. Cependant, si votre recette nécessite d’ajouter un peu d’huile d’olive (sur des légumes, par exemple), versez là directement sur les aliments avant de les faire cuire. 

Enfin, pour allier fraîcheur et originalité, n’hésitez pas à préparer une marinade et à y laisser tremper vos viandes et poissons pendant une demi-heure au minimum. Huile d’olive, jus de citron, épices, faites preuve d’imagination ! La plancha magnifiera ces arômes et révélera toute la saveur de vos aliments. 

De nombreux livres de cuisine spécialisés existent pour vous donner des idées, alors tous à vos recettes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.