Economie, Finance Petites entreprises: comment rendre la saison fiscale plus agréable ?

Petites entreprises: comment rendre la saison fiscale plus agréable ?




La déclaration de revenus des sociétés peut être un véritable casse-tête pour les PME pour de nombreuses raisons et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de respecter la procédure, qui peut s’avérer très contraignante étant donné qu’elle comporte de nombreux points. Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie quand vient l’heure de la saison fiscale.

Bien démarrer le processus de déclaration fiscale

La déclaration de revenus des sociétés, ou déclaration T2, est à effectuer pour toute compagnie réalisant un profit. C’est donc un processus obligatoire par lequel chaque PME doit passer afin que le gouvernement canadien puisse prélever des impôts sur le revenu et des taxes à la consommation. Il existe différents moyens de produire une déclaration exacte en gagnant du temps, comme par exemple opter pour une solution d’impôts de société en ligne.

Savoir quelle déclaration utiliser

Avant l’arrivée de la saison fiscale, il faudra vous renseigner, car il existe deux types de déclaration T2. Vous pouvez donc consulter le guide T4012, afin d’obtenir tous les détails. La première déclaration T2 est un formulaire de huit pages avec annexes que toute société peut remplir, en complément de la préparation de ses états financiers. La deuxième, la déclaration T2 abrégée, ou « T2 short » ne comprend que deux pages et trois annexes. Elle n’est utilisable que par deux types de sociétés : une société privée sous contrôle canadien avec un revenu net égal à zéro aux fins de l’impôt sur le revenu, ou une société exemptée d’impôts.

Respecter les dates clés

La déclaration de revenus des sociétés est à réaliser une fois par an et est valable pour chaque année d’imposition. Organisez donc votre planning afin de respecter ces dates limites, car vous risquerez de vous retrouver en situation délicate si vous n’honorez pas cette obligation. Évitez donc les pénalités qui peuvent s’avérer importantes en produisant votre déclaration au bon moment, c’est-à-dire jusque six mois après la fin de votre année financière. Si toutefois vous êtes déjà sujet à ces pénalités, faites attention pour les prochaines déclarations et songez à récupérer vos créances afin de ne pas crouler sous les dettes.

Bien remplir votre déclaration est indispensable

Il faut savoir que la déclaration T2 et ses critères peuvent évoluer. Vous devez donc rester à jour et vous renseigner sur les éventuels changements de ses conditions en consultant le site web du gouvernement par exemple. De plus, de nombreuses informations sont à fournir et ne sont pas facultatives : assurez-vous de les connaître et de pouvoir les renseigner quand elles vous seront demandées. Parmi ces informations, on compte par exemple toutes les sources de revenus de la société et les acquisitions d’immobilisations. Vous pouvez même faire appel à un expert-comptable pour effectuer votre déclaration et écarter tout risque de faute ou d’oubli. Il allègera le travail du chef d’entreprise et permettra le respect des contraintes liées à cette procédure fiscale.

La saison fiscale deviendra un jeu d’enfant !

Ne soyez pas pris au dépourvu quand vient la saison fiscale, renseignez-vous ou faites appel à des professionnels pour vous aider, car déclarer ses revenus est un processus extrêmement important pour les détenteurs de PME.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

759FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,119SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Les coupes de cheveux courtes pour homme de cet été

    La mode en générale et particulièrement celle masculine est en pleine révolution. Partout, de nouveaux styles font leur apparition pour que le sexe masculin...

    Comment le code promo a transformé la vente en ligne ?

    A l'heure où la crise économique touche de plein fouet la France, il est devenu capital de trouver des astuces pour réaliser des économies....

    Rooibos bio : l’infusion sans caféine aux multiples bienfaits

    Dans le domaine de l’alimentation, il y a une boisson qui fait parler d’elle. Il s’agit du rooibos. C’est une infusion sans caféine d’origine...