vendredi, septembre 30, 2022

Pourquoi les toits de Nantes sont-ils si beaux ?




Selon le classement des villes où il fait bon vivre en France, celle de Nantes se trouve à la vingtième place. Située à l’ouest de la France, la ville se démarque par sa croissance économique, ses infrastructures, sa qualité de vie et bien évidemment, sa proximité de l’océan. En somme, c’est une ville qui possède de nombreux atouts. Cependant, il existe d’autres raisons qui incitent les touristes à visiter la ville de Nantes : les toits de ses maisons. Il faut l’avouer, les toits des maisons nantaises sont très beaux. Mais pourquoi sont-ils ainsi ? On en parle dans cet article.

Les toits de Nantes : un véritable atout pour la ville

Tout comme dans les autres grandes villes de France, on peut aussi trouver à Nantes des sociétés spécialisées dans la pose, l’entretien et la réparation de toiture. Pour trouver ces dernières, on n’a qu’à faire une recherche sur internet avec les bons mots-clés (ex : couverture tuile Nantes …). Certes, ce n’est que de la toiture, mais les toits des maisons nantaises sont très beaux. Cela est dû en grande partie au fait que la ville produit des tuiles qu’on ne trouve nulle part ailleurs. À Rezé par exemple, une commune de la ville de Nantes, ce sont des tuiles canal (ronde et creuse) qu’on retrouve sur les toits des maisons. À faible pente, ces tuiles de couleur terre cuite offrent de beaux volumes à la maison. Ce type de tuile provient du pourtour de la Méditerranée. Et il s’est répandu petit à petit sur la côte atlantique. Par contre, au nord de Nantes, ce sont des toitures d’inspiration bretonne qui couvrent la plupart des maisons (toit en ardoise avec une forte pente). À Nantes, les habitants ne choisissent pas les matières de la toiture à la va-vite. Pour eux, le toit n’est pas seulement un élément qui leur protège des intempéries, c’est également un élément décoratif de la maison.

Les différents types de toiture qu’on retrouve à Nantes

toit nantes
Crédits : Pixabay

Quand on parle de toiture, on a le choix entre la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie. Parmi ces trois, c’est la toiture en pente qui est la plus courante. Chacune de ces toitures peut avoir différents types de couvertures : béton, ardoise, bois, létal, tuile… Le budget à prévoir pour l’installation, la rénovation ou la réparation d’une toiture dépend donc du type de toiture et de la couverture choisie. Pour l’ardoise par exemple, il faut compter en moyenne 63 euros/m² contre 60 euros pour la pierre, 55 euros pour le bois ou la tuile, 60 euros pour le toit végétalisé. Et environ 1 500 euros/m² pour des tuiles photovoltaïques. Cependant, quel que soit le type de couverture choisie. Il est conseillé de faire appel à un professionnel : un artisan couvreur, pour la pose. C’est un travail qui doit être réalisé par quelqu’un qui a de l’expérience, une personne capable de travailler en hauteur, etc.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

[td_block_social_counter style="style10 td-social-boxed td-social-colored" facebook="ousurfer" twitter="GuideOusurfer" googleplus="116321185571487410784" custom_title="RESTEZ CONNECTÉ !" block_template_id="td_block_template_9" pinterest="ousurfer" open_in_new_window="y"]






Articles Connexes

Plus