lundi, février 6, 2023

Immobilier, ConstructionParlons de toit : quelle est la différence entre chevrons et liteaux...

Parlons de toit : quelle est la différence entre chevrons et liteaux ?




Dans une maison, le toit fait partie des éléments qui nous protègent du vent, de la pluie, de la neige… Il est donc important de faire appel à un professionnel pour son installation. Il faut également choisir avec soin les éléments qui composent  et qui supportent la toiture. Parmi ces derniers, on peut citer les liteaux et les chevrons. On a tendance à les confondre. Or, ce sont deux structures complètement différentes. Qu’est-ce qu’un liteau ? Qu’est-ce qui le différencie du chevron ? A quoi servent les deux structures ? On en parle dans cet article.

Les liteaux d’une toiture : ce qu’il faut savoir

Quand on regarde la structure traditionnelle d’une charpente, on peut apercevoir qu’elle est toujours composée des éléments suivants : pannes, ferme, chevrons et liteaux. La question est de savoir à quoi ils servent. Eh bien, les liteaux sont des éléments de la toiture. Ce sont des baguettes en bois clouées ou vissées horizontalement sur des lattes en bois (chevrons). A eux deux, les liteaux et les chevrons forment la structure sur laquelle sera placée la couverture du toit. Lors de l’installation de la toiture, c’est sur les liteaux que l’artisan-couvreur va accrocher les tuiles ou autres matériaux qui vont servir à confectionner le toit. Vissés aux chevrons, les liteaux servent donc à soutenir la couverture du toit. Comme cité ci-haut, l’installation de la toiture est un projet à confier à un professionnel. En effet, il existe de nombreux calculs qui nécessitent l’intervention de ce dernier (ex : calcul de la pente, calcul de la longueur des liteaux…). Et il n’y a pas mieux placé qu’un couvreur pour mener à bien ce type de projet. Pour en trouver, il suffit de faire une recherche sur internet avec les bons mots-clés (ex ; couvreur nantes, couvreur Bouguenais).

Les chevrons : qu’est-ce qui les différencie des liteaux

liteaux et chevron
Crédits : Pixabay

Tout comme les liteaux, les chevrons sont des éléments de la charpente. D’ailleurs, ils sont collés l’un à l’autre via des clous ou des vis. Aujourd’hui, la plupart des chevrons sont fabriqués en bois résineux. Cependant, on peut parfaitement le tailler à partir d’autres bois qui offrent suffisamment de résistance mécanique. Sur le marché, on peut trouver des chevrons dont la longueur peut atteindre 10 mètres. Le chevron est un élément important pour la conception de la charpente. A noter que les charpentes-chevrons qui fonctionnent comme la charpente industrielle sont faciles à réaliser. Les chevrons jouent un rôle mécanique. En effet, ce sont ces éléments qui supportent les liteaux qui à leur tour supportent les éléments de la couverture. Généralement, on installe les chevrons dans le sens de l’inclinaison pour répartir le poids de la couverture du toit sur la longueur des pannes (faîtières, intermédiaires, sablières).

En somme, liteaux et chevrons sont deux éléments de la toiture complètement différents. Cependant, ils travaillent ensemble pour supporter la couverture. Pour l’installation de ces derniers, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée.

4/5 (1)

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus