Quel est le but de la théologie ?

0
260

Pour Aristote, la première philosophie, devenue plus tard métaphysique, était la théologie. Et son but était l’étude la plus distinguée de l’Être, outre l’étude et la cause de tout ce qui existe.

La théologie c’est quoi ?

La théologie est la discipline qui examine tout ce qui concerne Dieu, que ce soit sa parole, son œuvre ou son héritage.

Bien qu’il s’agisse de l’étude de la nature de Dieu et de ses éléments, attributs, etc. en pratique, elle s’étend à tous les aspects de la religion en général.

En termes d’étymologie, la théologie vient du mot grec theos signifiant « dieu » et logos signifiant « étude ». Le terme signifie littéralement étude de Dieu.

La théologie est apparue dans la Grèce antique. Platon a été le premier penseur à inventer le terme et a fait de nombreuses méditations sur Dieu.

Il n’inclut pas de concept théologique courant qui revendique la création de l’univers à un être supérieur. Pour lui, tous les êtres vivants sont divins, et chacun d’eux a différents niveaux de sainteté selon leur approche du monde des idées.

Pour Aristote, la première philosophie, devenue plus tard métaphysique, était la théologie. Et son but était l’étude la plus distinguée de l’Être, outre l’étude et la cause de tout ce qui existe.

La branche de la théologie

La Théologie s’applique à toutes les religions. C’est-à-dire qu’ils ont tous été analysés et qu’ils contiennent des textes sacrés et d’autres éléments.

Mais la religion dominante en termes de théologie est le christianisme. Et il existe plusieurs branches d’études, principalement quatre types :

  • Théologie fondamentale : Cette branche de la théologie est chargée d’examiner l’existence de Dieu et la réalité selon Dieu et de donner un sens à la foi. Il est destiné à donner du crédit à toute théorie divine. La théologie fondamentale a servi dans les temps modernes de défense contre les attaques protestantes et d’autres réformes. Au fil du temps, elle a cessé d’utiliser tous les moyens pour persuader les non catholiques de se joindre et de discuter des différents points de vue qui se présentaient.

  • Théologie dogmatique : c’est la partie de la théologie chargée d’établir les dogmes et les postulats de l’Église. Donner plus d’importance aux vérités innée. En d’autres termes, elle valorise plus aux dogmes qu’aux expériences religieuses.
  • Théologie spirituelle : Cette catégorie est consacrée au témoignage de ceux qui ont eu des expériences religieuses. Cela inclut les Saintes Écritures, car elles rapportent les expériences des premiers représentants de la foi. Les expériences des saints sont également importantes car leurs expériences, expériences et témoignages sont étroitement liés à la foi.
  • Théologie pastorale : Responsable de toutes les relations entre les institutions ecclésiales et les paroissiens. Elle fait le travail des Relations ecclésiales et c’est l’aspect le plus pratique car elle est chargé de la prédication, de l’Eucharistie, des missions dans les pays ou zones de guerre et dans le tiers monde, s’occupant des personnes âgées, handicapées ou ayant besoin d’aide etc. Elle peut être résumée comme un aspect pratique de la théologie.

Les Disciplines de la théologie

La théologie s’organise autour de plusieurs disciplines. L’étude de toutes ces branches, chacune avec ses propres outils et méthodes, est l’un des derniers champs d’études humanistes à l’université.

Ce que nous entendons par là, c’est que la théologie permet le développement de multiples visions sur une seule chose, le protestantisme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.