lundi, février 6, 2023

Alimentation, Gastronomie, BoissonAlcools, boissons, liqueursEric esnault : comment conserver son vin dans de bonnes conditions ?

Eric esnault : comment conserver son vin dans de bonnes conditions ?




Parmi les boissons, le vin a toujours été le partenaire idéal des longues discussions. En effet, il est présent lors d’un apéritif entre amis ou lors d’un dîner en famille. Le vin permet également de faire de belle rencontre. Contrairement à ce qu’on pense, le vin n’est pas une boisson d’aristocrate. C’est plus une boisson de convivialité et de partage. Selon Philander, l’écrivain allemand : « Le vin apporte plaisanterie et fraternité, le vin nous attire maints amis, L’eau les fait partir… ». Dans cet article, eric esnault nous apprend comment conserver le vin dans de bonnes conditions.

Comment conserver le vin sans avoir de cave, par eric esnault

La plupart du temps, on a tendance à consommer directement les vins qu’on nous offre parce qu’on n’a pas de cave à vins. Toutefois, selon eric esnault, on peut parfaitement conserver les bouteilles. Pour que les vins soient bien conservés, il faut veiller à ce qu’ils soient dans un endroit où la température leur permet de bien vieillir. Cette dernière doit être régulière et modérée. En aucun cas, la température ne doit dépasser 28°C ni descendre à moins de -2°C. En effet, les changements de température peuvent avoir un impact sur le goût du vin. Et ce sera le cas si on les place dans le salon. L’idéal serait donc de placer les bouteilles dans un endroit où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud. S’il n’y a que 4 ou 5 bouteilles à conserver, le mieux serait de trouver un emplacement facile d’accès. On peut par exemple les placer dans la penderie ou pourquoi pas dans le placard. Il faut noter que les endroits sombres sont parfaits pour conserver le vin. Et les œnologues l’affirment, les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin. En ce qui concerne l’humidité, le taux d’hydrométrie doit être compris entre 55 et 77%. En somme, le vin a besoin d’une température constante. Et il faut l’aérer de temps en temps quand il fait trop sec. Pour en savoir davantage sur le sujet, il suffit de faire une recherche comme l’a fait eric esnault sur internet.

Comment conserver le vin dans de bonnes conditions ?

conservation vin
Crédits : Pixabay

La conservation du vin demande un juste équilibre. Cependant, ce ne sont pas toutes les bouteilles de vin qui se conservent. Environ 90% des vins vendus sur le marché sont faits pour être dégustés rapidement. Moins de 10% peuvent être conservés plus de 5 ans et moins d’1% peut être conservé plus de 10 ans. Ces derniers sont produits à destination des collectionneurs. La conservation des vins qui ont un potentiel supérieur à 5 ans et plus nécessite une cave à vin. Et la première chose à laquelle il faut faire attention est la température. Il faut que la cave ait une température comprise entre 10 à 15°C. Si cette dernière est trop élevée, elle risque d’accélérer le vieillissement du vin sans qu’il n’ait eu le temps de développer son caractère. Outre la température, le vin doit également être au calme. Les moindres vibrations peuvent en effet perturber les processus de vieillissement. Enfin, il faut que la cave soit obscure. Comme cité ci-haut, la lumière pourrait changer le goût du vin.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus