Il ne faut pas confondre les étiquettes pour que votre petit dernier ne perde plus ses vêtements et les étiquettes prévues pour les professionnels, les créateurs de la mode et grande maison de couture.
Le souci de la griffe
Cet article, vous l’aurez compris, concerne les professionnels du textile. Que vous possédiez une maison de luxe parisienne ou que vous souhaitiez lancer votre marque, le souci du détail n’est pas à mettre de côté. Il vous faut alors choisir comment marquer votre création. Il existe plusieurs types d’étiquettes qui pourront satisfaire vos attentes, besoins et bien entendu votre budget.
- Les étiquettes tissées à coudre : idéales pour les vêtements haut de gamme et moyenne gamme. C’est une touche finale qui apporte du cachet et de l’élégance à votre œuvre. Elles disposent d’une grande variété de couleurs afin de reproduire parfaitement votre logo.
- Les étiquettes imprimées à coudre sont utilisées principalement par de jeunes créateurs ou fabricants de vêtements à prix réduits. Elles sont beaucoup moins chères, car elles ne disposent que de trois couleurs pour le fond : blanc, noir et écru. Leur rendu est beaucoup moins prestigieux.
- Le hang tag est une étiquette en carton que l’on attache par un lien sur le vêtement, c’est un petit plus qui est souvent aperçu sur les marques tendances du moment.
- Les étiquettes personnalisées : elles sont différentes sur chaque pièce créée. Votre logo est toujours présent, mais vous pouvez accorder le fond de l’étiquette au coloris du vêtement par exemple.
Une étiquette qui en dit long
Vous avez choisi l’étiquette qui portera votre logo, mais ce n’est pas forcément la seule qui doit être présente. En effet, il est conseillé de penser à celle qui servira de carte d’identité à votre vêtement. Sur cette dernière devra figurer la provenance de fabrication, mais aussi les différents pourcentages de tissus qui composent le vêtement (coton, polyester, etc.). Les informations sur son entretien, température maximum pour le nettoyage. D’autres mentions comme pour le repassage ou l’emploi du sèche-linge sont autant de consignes qui permettront au consommateur de prendre soin de votre création.