Louer une nacelle élévatrice : faut-il un permis ?

0
865

Comme l’échafaudage, on ne sort la nacelle élévatrice que pour les travaux en hauteur. Cet équipement est indispensable pour baisser les risques de chute qui en passant est responsable de 25 % des invalides dans le secteur du BTP. De plus, il offre un confort de travail, et ça permet d’avoir des travaux de qualité. Il faut savoir que contrairement aux escabeaux et aux échelles, la nacelle élévatrice est stable. Il y a différents types de nacelles, mais il faut un permis pour les conduire.

Quelques mots sur la nacelle élévatrice

Une nacelle élévatrice est une plateforme élévatrice mobile de personne ou PEMP. Elle comprend une plateforme de travail, un châssis et une structure extensible. On trouve différentes sortes de nacelles élévatrices. Il y a les modèles qui se caractérisent par la position de la plateforme pendant le déplacement du châssis : Type 1 (déplacement possible qu’avec la plateforme repliée en position), Type 2 (déplacement avec la plateforme déployée commandé par un organe fixé sur le châssis donc, depuis le sol) et Type 3 (déplacement avec la plateforme déployée commandé par un organe dans la plateforme donc, en hauteur). Il y a aussi les modèles qui se caractérisent par les axes d’élévation : Groupe A (élévation verticale) et Groupe B (élévation multidirectionnelle).

Le certificat CACES ou la formation à l’autorisation de conduite

La nacelle élévatrice doit être manipulée et conduite par une personne formée et autorisée. Pour l’utiliser en toute sécurité, il faut avoir un permis ou un certificat CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) ou encore une attestation de formation à la délivrance de l’autorisation de conduite. Il faut également passer par une visite médicale. Le CACES est un certificat propre au titulaire, et il est valide dans toutes les entreprises, tandis que l’attestation de formation à l’autorisation de conduite est propre à l’entreprise où elle a été obtenue. Donc, si le salarié change d’employeur, il doit refaire la formation. À noter que le permis CACES doit obligatoirement être réactualisé tous les 5 ans, on parle alors de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) ou de recyclage. Pour information, c’est un permis au même titre que le permis de conduire, et il donne le droit de conduire certains engins industriels. Il faut savoir que tous les employeurs sont dans l’obligation de fournir une autorisation de conduite à leurs salariés qui conduisent des nacelles. Ils doivent donc s’assurer de leur capacité à conduire en toute sécurité cet appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.