À quoi servent les ressorts de compression ?

0
716

Pièce mécanique, le ressort de compression est utilisé afin d’emmagasiner l’énergie et après de la restituer. Il est employé dans plusieurs mécanismes, il est d’ailleurs indispensable dans le secteur industriel comme l’hydraulique, la médecine, l’aéronautique, l’automobile… Pour entrer en détail sur le sujet, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un ressort de compression ?

En forme cylindrique, le ressort de compression est fait pour être compressé. C’est un serpentin élastique conçu en acier. Son utilisation empêche les éléments d’entrer en contact. Il est fait afin d’amortir les chocs et d’éviter les vibrations. C’est grâce à l’effet de ressort qu’il absorbe une force ou qu’il donne une résistance. Sa sollicitation est axiale et orientée vers le ressort. Ressorts de compression affichent des espaces entre les spires quand ils ne sont pas chargés. La distance entre ces dernières diminue quand ils sont chargés et compressés. Plus le ressort est compressé, plus il produit une poussée pour revenir à sa taille d’origine. Mais il ne faut pas qu’il soit compressé au point que les spires soient en contact. Cela entraîne une baisse de sa durée de vie. Donc, on évite de le surcharger. Notre conseil est de n’utiliser que 30 % de sa force maximale.

Les divers usages du ressort de compression

ressort compression
Crédits : Pixabay

On trouve différents types de ressorts. Il y a le ressort cylindrique qui le ressort de compression classique, le ressort conique qui est un ressort hélicoïdal en forme de cône et le ressort bionique. Cependant, c’est le ressort de compression classique qui est le plus courant. Il est possible de l’utiliser comme amortisseur de chocs, accumulateur d’énergie pure, générateur de force ou amortisseur de vibrations. Il est utilisé dans plusieurs domaines. Parce qu’il permet d’accumuler l’énergie, il offre plusieurs possibilités d’applications. Il est présent dans plusieurs assemblages mécaniques. On trouve le ressort de compression dans notre vie de tous les jours. Il est employé dans les téléphones, les stylos, les véhicules, les chaussures, les jouets… De même, on s’en sert pour fabriquer des accessoires pour les interrupteurs, les tuyaux, les suspensions, les valves…

Bien choisir le ressort de compression

Sur le marché, plusieurs ressorts de compression existent, mais tous ne se valent pas. Pour que cet équipement remplisse ses fonctions, il faut qu’il ait un bon diamètre de fil. Plus c’est fin, plus il y a moins de force, de stabilité et de résistance. Aussi, un ressort doté d’un fil métallique léger avec de nombreuses spires n’est pas stable. Et encore, si le fil est épais avec un petit diamètre et peu de spires, le ressort ne convient pas à toutes les utilisations. Après, on choisit suivant les extrémités et le sens d’enroulement. On trouve des extrémités meulées, non fermées et à la fois meulées et fermées. Le sens d’enroulement peut aller vers la droite ou la gauche. Dans notre choix, on considère également la distance des spires et le diamètre de l’enroulement. Dans l’achat du ressort de compression, on recommande d’approcher le fabricant, car il propose des modèles de qualité. Il peut même réaliser des articles sur mesure pour des besoins spécifiques en tenant compte du matériau, de la longueur, de l’environnement de fonctionnement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.