Travailler sur les chantiers l’hiver : entretenez votre équipement et assurez votre sécurité !

0
1052

Chaque année, l’hiver apporte son lot de défis sur les chantiers de construction. Comment y faire face et comment s’assurer que vos chantiers ne seront pas ralentis à cause du dysfonctionnement de vos engins ? On vous dit tout !

Comment entretenir votre équipement par temps froid ?

Que vous utilisiez votre propre équipement ou que vous ayez recours à la location d’engins de chantier, le froid peut causer divers problèmes. Vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement et prévenir les pannes.

En hiver, il est assez fréquent d’avoir recours à la location de nacelle, surtout au moment des fêtes de noël, afin d’accrocher les décorations qui ornent vos rues. Après avoir utilisé ces machines, rangez-les dans un endroit couvert, fermé et si possible légèrement chauffé. Vous devrez conserver l’huile, le carburant et les autres liquides essentiels à la température ambiante. Lorsque la température baisse, l’huile peut lentement devenir solide. Ce changement d’état signifie que l’huile ne coule pas de manière fluide, ce qui peut entraîner d’importants problèmes de moteur sur vos engins.

Si vous utilisez des chariots élévateurs alimentés par batterie ou d’autres équipements qui fonctionnent de la même manière, gardez la batterie aussi chargée que possible. Lorsque les températures chutent, les batteries consomment plus d’énergie qu’en temps normal. Si vous devez mettre votre équipement en marche plusieurs fois, vous risquez de manquer d’énergie rapidement et si vous ne pouvez pas garer la machine à l’intérieur, pensez à retirer la batterie et à le mettre à recharger en intérieur.

Tous comme les moteurs de voitures, les moteurs d’engins sont sensibles. De ce fait, lorsque qu’il fait froid, faites tourner votre moteur environ 3 minutes pour qu’il chauffe doucement, ensuite, lorsqu’il a atteint sa température normale, vous pourrez l’utiliser.

Bien assurer la sécurité des travailleurs

Lorsque la température approchent de 0°C vous devrez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous travaillez en extérieur. Après tout, il ne suffit pas d’une tempête de verglas ou de neige pour créer des risques de glissade. Une températures extérieur très basse peut faire geler les liquides de vos engins plus tôt que vous ne le pensez et de fines plaques de glace peuvent transformer votre chantier en patinoire alors attention aux potentiels dangers.

Pour commencer, afin d’éviter tout risque de chute ou glissade qui pourrait vous blesser gravement, assurez-vous de porter les bonnes chaussures, votre EPI, Equipement de Protection Individuelle : vos chaussures de sécurité. Les chaussures antidérapantes sont importantes pour toutes les saisons, mais des chaussures appropriées sont essentielles en hiver, elles offrent une bonne adhérence.

Comme les chaussures, les échelles peuvent créer des dangers à tout moment de l’année. En hiver, aidez votre équipage à éviter les glissades et les chutes en montant les échelles. Assurez-vous donc que l’échelle n’est pas appuyée sur de la glace et assurez vous de ne pas avoir de la glace coincée sous vos chaussures lorsque vous montez à l’échelle. Il faudra aussi s’assurer d’être équipé d’un système de protection contre les chutes.

Aussi, prévoyez-vous des pauses régulières, surtout par mauvais temps. Lorsque les conditions sont dangereuses, vous devez rester aussi vigilant que possible. Des pauses et un repos régulier vous aideront à rester concentré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.