Alimentation, Gastronomie, Boisson La spiruline, le super-aliment que tout le monde s’arrache

La spiruline, le super-aliment que tout le monde s’arrache




Déclaré “meilleur aliment pour l’humanité” par l’OMS, la spiruline a la côte. Et pour cause, cette micro-algue verte vendue sous forme de poudre, de comprimés ou encore de gélules, comporte de nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi pour la planète.

En vogue depuis plusieurs années, la spiruline se développe naturellement dans les lacs en Inde, au Mexique et au Tchad. Elle existe depuis des millions d’années et était très prisée des Aztèques qui la consommait pour rester en bonne santé. Aujourd’hui la spiruline fait le bonheur des sportifs qui y trouvent un vivier en antioxydants et protéines.

Un aliment aux super-pouvoirs ?

En plus d’être bon pour la santé, la spiruline serait bonne pour la planète. Elle a d’ailleurs été reconnue comme “meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle” par l’OMS. Elle serait une solution au réchauffement climatique qui menace notre planète. En effet, avec la crise climatique, il devient urgent de changer nos habitudes alimentaires et de consommer moins de produits d’origine animale. Il faut donc se tourner vers des protéines de source végétale, et la spiruline en est bourrée. Elle absorbe le CO2 et nécessite très peu d’eau pour être cultivée. Elle apparaît donc comme un substitut idéale à la viande pour les végétariens et les végans. Facile à cultiver et peu onéreuse, la spiruline pourrait également constituer une solution aux problèmes de malnutrition dans le monde.

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

La spiruline comprend de nombreux bienfaits sur la santé. Selon les nutritionnistes du Guide du Supplément, la micro-algue est 28 fois plus riche en fer que les épinards, contient 3 fois plus de protéines que la viande, et 26 fois plus de calcium que le lait. Elle est également bien plus riche en béta-carotène que la carotte. Faible en calories et en glucides, on comprend mieux pourquoi les sportifs en raffolent. Elle donne de l’énergie, favorise le bon développement des muscles, améliore l’endurance et assure une meilleure récupération après l’effort. Elle booste également le système immunitaire.

Comment la consommer ?

La spiruline peut être consommée en poudre dans des smoothies, des yaourts, des soupes ou encore des préparations sucrées ou salées. Vous pouvez également la trouver sous forme de comprimés ou gélules, une solution idéale si vous ne supportez pas son odeur forte.

Attention à la provenance de la spiruline

La surconsommation de spiruline peut provoquer quelques désagréments digestifs. Faites également attention à la provenance du produit. En effet, la spiruline de mauvaise qualité, comme toutes les algues, peut contenir des traces de métaux lourds (plomb, arsenic), dangereux pour la santé. Achetez de la spiruline qui respecte les règles de production européenne. En 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a alerté quant aux risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline. Des traces de mercure, plomb et arsenic avaient, en effet, été trouvées dans des échantillons de spiruline provenant d’Afrique, du Mexique, de Thailande et des Etats-Unis.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
339SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Mon-assurance-madelin.fr

    Vous êtes un professionnel de santé libéral et vous désirez vous informer sur votre prévoyance et votre protection sociale. Si tel est le cas,...

    Pourquoi solliciter un professionnel pour sécuriser votre entreprise 

    Avez-vous déjà pensé à solliciter une agence de sécurité privée pour la protection de votre site ? Cette option, bien que peu commune, constitue en...

    Bien connaître les produits financiers pour investir en ligne

    Dans un monde où tout est désormais digitalisé, les investissements en ligne se font de plus en plus fréquents. Au milieu de ces multiples...