Le contrôle technique des véhicules en France, ce qu’il faut savoir !

0
681

Le contrôle technique des véhicules automobiles est un examen technique en vigueur en France depuis le 1er janvier 1992. Ce contrôle est issu de la réglementation européenne et permet de vérifier la conformité du véhicule avec les normes d’environnement et de sécurité routière. Il s’agit d’un examen obligatoire pour tout type de véhicule, 4 ans après l’acquisition d’un véhicule neuf et ensuite d’une façon périodique chaque 2 ans.

Pour quel type de véhicule ? 

Le contrôle technique est destiné au véhicule 4 roues motorisées avec un poids minimal de 3,5 tonnes. Pour plus d’informations sur les types de véhicules et les contrôles techniques correspondant le site officiel du ministère de la transition écologique mets à votre disposition un guide officiel sous la rubrique contrôle technique.

Où dois-je faire mon contrôle technique ?

Vous pouvez passer votre contrôle technique partout dans le territoire français dans des centres agréés par l’État. Pour garantir leur impartialité, ces centres existent dans le seul but de réaliser les contrôles techniques obligatoires imposés par la loi et ne doivent pas avoir une autre activité commerciale comme les réparations ou les révisions ou même vous orienter vers un garagiste au mécanicien. Pour obtenir l’agrégation, ces centres doivent remplir un nombre de critères imposés par un cahier des charges spécifique.

Comment se passe le contrôle technique ?

Le contrôle technique s’articule autour de 9 fonctions principales du véhicule qui se traduisent en 133 points de contrôle. La durée du contrôle technique est au moyen 45 minutes. Selon le type de véhicule (utilitaire, électrique, 4×4, etc.) il peut y avoir d’autres points de contrôle ou même d’autres contrôles techniques complémentaires. Comme par exemple le contrôle pollution complémentaire à effectuer pour les véhicules utilitaires tous les ans. Si le véhicule échoue dans son premier contrôle technique, le propriétaire dispose d’une durée de 2 mois pour faire les réparations nécessaires et passer une contre-visite.

 

Quand est-ce que je dois passer mon contrôle technique ?

En effet on peut différencier deux types de contrôle technique ; le premier est appelé premier contrôle technique qui doit être réalisé durant les 4 premières années après l’achat d’une voiture neuve le deuxième et le contrôle technique périodique qui doit être refait tous les 2 ans.

 

Quel document dois-je préparer pour le contrôle technique ?

En effet, la procédure est simplifiée le seul document nécessaire et l’original du certificat d’immatriculation ou encore la carte grise (sachant qu’aucune copie ne sera acceptée). Ce seul document suffit pour permettre au centre de contrôle agréé d’obtenir toutes les informations nécessaires pour effectuer le contrôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.