Qualifiante, certifiante, diplômante comment choisir la bonne formation

0
600

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et donner un nouveau souffle à votre carrière ou bien vous voudrez changer de métier et entamer une réorientation professionnelle, le choix du type de formation est une étape primordiale pour votre projet.  En effet, en France on parle de 3 types de formation qualifiante, certifiante et diplômante. Quelle est la différence entre ces différents types et quels sont leurs avantages et inconvénients ? 

Le premier type est la formation qualifiante. Cette dernière se présente sous forme de stage intensif qui peut être réalisé dans des centres de formation ou en interne organisé par une entreprise pour ses employés. Ce type de formation ne permet pas d’obtenir de diplôme, néanmoins généralement une attestation de stage ou un certificat d’aptitude est délivré en fin de formation. La formation qualifiante permet de développer des nouvelles compétences bien spécifiques dans le but de s’adapter au marché du travail. Il existe deux niveaux pour les formations qualifiantes. Le premier niveau est le niveau de base, il permet une initiation par rapport aux compétences demandées et un deuxième niveau appelé perfectionnement permet la maîtrise de ses compétences. Afin de financer ce type de formation, l’État a mis en place un nombre de dispositifs comme le compte personnel de formation CPF ou l’aide individuel à la formation AIF.

Le deuxième type de formation en France dont nous allons parler est la formation certifiante. Avec ce genre de formation vous allez recevoir un certificat de qualification dans une branche professionnelle spécifique. Ce certificat CPQ et reconnu par la branche professionnelle qui l’a créé dans toute la France. On peut citer comme exemple les formations relatives aux normes ISO ou AFNOR qui permet par exemple de se qualifier en tant qu’auditeur dans une norme spécifique appartenant à ces familles. Aujourd’hui en France, beaucoup de ces certifications peuvent être obtenues à travers la formation en e-learning.

Troisièmement on a les formations diplômantes qui sont réalisées dans les écoles, les universités ou les centres de formation spécialisée. Ce type de formation est plus conséquent en matière de durée par rapport aux deux précédents. Néanmoins, ces formations se concluent par des diplômes reconnus dans tout le territoire français. Ces formations varient en fonction du nombre d’années et de niveaux de formation du brevet du collège et jusqu’au master spécialisé. Le niveau 6 correspond au brevet des collèges, le niveau 5 est  équivalent au CAP, le niveau 4 c’est le bac pro, le niveau 3 en globe le bac+2 et le BTS et enfin le niveau 2 et le niveau 1 englobe toutes les formations diplômantes à partir niveau du bac+3.