Réparer soi-même oui, mais que faire de ses pièces usagées ?

0
402

Les frais de réparation d’une voiture sont chers ainsi, beaucoup de personnes choisissent de réparer par eux-mêmes leur voiture. Les pièces endommagées et changées sont en général jetées pourtant, elles peuvent très bien être recyclées. On fait le point sur le sujet immédiatement.

Les pièces auto

Différents matériaux composent une voiture, il y a les plastiques, les textiles, les traitements de surface, la peinture… Au niveau des pièces auto, on trouve des liquides, des métaux, des tôles… Que ce soit des épaves ou des éléments à changer fréquemment chez Partauto, l’univers automobile privilégie désormais le recyclage et la valorisation énergétique. Les principaux composants d’une voiture sont faits de fonte, d’acier, d’aluminium, d’huile, de liquides, de polymères…, et ils sont à collecter afin de les recycler. Cependant, toutes les pièces auto ne sont pas recyclables. On parle des pièces en plastique. On fait appel à des professionnels pour qu’elles soient envoyées aux déchetteries ou à la casse. En effet, ils connaissent les meilleures alternatives afin de s’en débarrasser sans pour autant polluer l’environnement.

Le recyclage des pièces auto

Peu de gens le savent, mais près de 80 % de la masse d’une voiture bénéficie d’une valorisation énergétique. Quand on change donc une pièce, on pense à son recyclage. Certains métaux ont de la valeur puisqu’après leur recyclage, ils peuvent être transformés en d’autres matières premières utiles dans l’industrie. Également, certaines pièces peuvent être encore utilisées pour la réparation d’autres voitures, cela évite la production de nouvelles pièces. Là, on participe à l’économie circulaire. Pour les pièces spécifiques comme la climatisation ou le réservoir à essence ou à huile, ils sont dépollués et selon leur nature, différents traitements peuvent être réalisés avant le tri et le recyclage. Pour les pièces non recyclables, elles font l’objet d’une valorisation thermique ou d’un enfouissement.

Où recycler les pièces auto ?

pièces auto usagées
Crédits : Pixabay

Les centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréés sont nombreux en Hexagone, il y a en a dans toutes les régions. Certes, ils traitent et recyclent les épaves, mais ils font de même également avec les pièces auto qui ne fonctionnent plus. Qu’importe la pièce, ils font la dépollution et la mise en sécurité avant de la démonter. Les pièces pouvant encore être réutilisées seront envoyées sur le marché d’occasion, et celles qui sont recyclables et qui peuvent être valorisées sont envoyées vers les filières compétentes. Afin de protéger l’écosystème, les déchets de la dépollution sont correctement traités. Pour information, les centres VHU traitent également les carcasses, ils les broient. Ils réalisent un tri des métaux ferreux et non ferreux pour faire ensuite des traitements appropriés. Les résidus sont recyclés, valorisés ou mis en décharge.

Lors du changement des pièces détachées de la voiture, on recommande de se tourner vers les pièces recyclées ou pièces vertes afin de participer au recyclage auto et d’éviter le gaspillage. Elles ont les mêmes garanties et qualités que les pièces neuves. De plus, elles sont moins chères tout en permettant de prolonger la durée de vie de la voiture. C’est un petit geste, mais un grand pas afin de protéger l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.