Services et Artisans Avocat, huissier, métiers du droit Comment être assisté juridiquement ?

Comment être assisté juridiquement ?




Plusieurs personnes entrent parfois en conflit avec des tiers pour des affaires parfois banales. Se faire assister juridiquement permet d’anticiper et d’éviter ce genre de contentieux. L’assistance juridique est donc un moyen légal grâce auquel l’assuré est représenté ou défendu en justice en cas de contentieux. Par contre, pour en arriver là, c’est tout un processus qu’il faut suivre.

L’assistance juridique c’est quoi ?

être assisté juridiquementOn entend par assistance juridique la capacité d’un juriste ou avocat, d’assister autrui dans ses démarches d’ordre juridique. Issue du code des assurances, c’est une garantie offerte par l’assureur au terme d’un contrat spécifique ou intégrée dans un contrat dans le but de permettre à l’assuré d’obtenir des conseils et des informations sur un litige ou de voir son litige résolu à l’amiable dans tous domaines par un expert, juriste ou avocat.

L’accord à l’amiable étant ce à quoi on s’attend la plupart du temps, il est possible que ce ne soit pas envisageable dans certains cas. Par conséquent, intenter une action en justice devient une évidence. Il est donc primordial de se faire assister devant les tribunaux. De plus, les frais de justice peuvent être pris en charge.

Comment bénéficier d’une bonne assistance juridique

Lorsqu’un individu assuré se retrouve dans un litige, avec un tiers et qu’il a besoin d’une Assistance juridique, il faut qu’il contacte très vite un assureur. Il ne doit pas dépasser les délais imposés par le contrat de protection juridique. La protection juridique est une convention définie par le Code des assurances, qu’une personne physique ou morale conclue avec une compagnie d’assurances par laquelle celle ci s’engage à prendre en charge les frais nécessité par la défense des intérêts de l’assuré et de lui offrir une assistance en vue du règlement amiable de son différend.

Un dossier est donc constitué et ce n’est qu’en ce moment que l’assuré peut bénéficier des conseils juridiques appropriés et d’un accompagnement devant les tribunaux.

Le rôle de l’avocat

Pour toute procédure judiciaire, l’avocat assiste et représentante ses clients. En tant qu’assistant juridique, il peut dispenser des consultations sur des objets variés, en dehors même de tout litige. Dans le cadre de sa mission d’assistance, premièrement l’avocat assiste son client dans les différentes phases de la procédure où il est présent. Deuxièmement, il possède le droit de plaider devant toutes les juridictions. L’avocat représente son client, donc ce dernier agit au nom et pour le compte de celui-ci durant toute la procédure. À ce titre, il est considéré comme le mandataire.

L’avocat n’a cependant la possibilité de postuler que devant les tribunaux du ressort de la cour d’appel dont dépend le barreau auquel il est inscrit, à l’inverse du droit de plaider, qui peut être exercé sur tout le territoire national.

La France comptait, début 2019, près de 70 000 avocats. Pour trouver un avocat expérimenté, il existe des Plateforme d’avocats capables de vous aider à résoudre des litiges et surtout vous orienter dans la prise de différentes prise de décision.

Lisez aussi Comment choisir le meilleur avocat?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

737FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Comment trouver les meilleures étiquettes?

    L’utilisation des étiquettes est une nécessité dans le secteur industriel, car elles jouent plusieurs rôles. En effet, lorsque vous souhaitez mettre des produits particuliers...

    bola de grossesse

    Le bonheur d’être mère d’un bébé dans les prochains mois vous excite et vous emmène à prendre les dispositions nécessaires pour que tout se...

    C’EST QUOI UN HIPSTER ?

    LUNETTES CARRÉES, LONGUE BARBE AUSSI LUMINEUSE QU’UN ÉCLAT DE MIROIR, CHEMISES À CARREAUX, JEANS PRÈS DU CORPS… ALORS QUE VOUS SORTIEZ LES POUBELLES, VOUS AVEZ CROISÉ LA CARICATURE DU PARFAIT HIPSTER. DEPUIS QUELQUES ANNÉES, LA TENDANCE DES HIPSTERS S’EST DÉMOCRATISÉ À LA VITESSE GRAND V.