mercredi, décembre 7, 2022

Services et ArtisansAvocat, huissier, métiers du droitYassine Yakouti : Quels sont les métiers du droit public ?

Yassine Yakouti : Quels sont les métiers du droit public ?




Le droit public, qu’est-ce que c’est ? On entend souvent parler de ce dernier, mais seuls ceux qui ont suivi des études de droit savent ce que c’est réellement. Le droit public est une branche du droit qui s’intéresse au fonctionnement de l’État (droit constitutionnel), de l’administration (droit administratif), des personnes morales… Il faut noter que les règles du droit public sont imposées. En aucun cas, un individu ne peut les modifier. Principe de légalité, principe de motivation et principe de sécurité juridique, ce sont les principes qui constituent le droit public. Dans cet article, un avocat de renom basé à Paris, Yassine Yakouti nous apprend quels sont les métiers que l’on peut exercer dans le droit public.

Tout ce qu’il y a à savoir sur le droit public, par Yassine Yakouti

Avant tout, il faut noter que le droit public se divise en plusieurs branches : le droit international public, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit pénal, la fiscalité et les finances publiques. Pour en savoir davantage sur le droit public, l’idéal serait de consulter directement un avocat de renom comme Yassine Yakouti ou d’autres acteurs du droit public (Ministère de la Justice, Conseil d’État, Ministère du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique…). Selon Yassine Yakouti, les métiers du droit public requièrent de suivre des études spécialisées. Pour cela, il faut commencer par intégrer une faculté de droit et obtenir l’un des diplômes suivants : licence de droit, licence professionnelle de droit ou une prépa. Ensuite, on peut continuer avec un master ou un doctorat en droit public. Dans le droit public, il faut toujours passer par les concours de la fonction publique pour postuler à un poste. Les avocats en droit public par exemple, ils doivent passer le concours de la CRFPA. Tout au long de la formation en droit public, on sera amené à étudier des langues vivantes, le droit des affaires, le droit du service public, le droit de l’urbanisme, le droit international…

Quelles sont les professions dans le droit public ?

yassine yakouti
Crédits : Pixabay

En droit public, il existe plusieurs professions que l’on peut exercer. Cependant, il faut détenir les diplômes cités ci-dessus et passer les concours. En tête de liste des métiers du droit public, il y a le métier d’avocat (avocat publiciste, avocat spécialisé en droit public des affaires) le métier de magistrat, chargé d’affaires, attaché territorial, collaborateur contractuel des secteurs publics, responsable des marchés publics, inspecteur des finances publiques… Une fois les diplômes obtenus, on a donc le choix entre travailler dans la finance, les droits de l’homme, les ressources humaines, l’urbanisme, la justice, la santé, etc. En France, le droit public est considéré comme l’opposé du droit privé. Et c’est d’ailleurs le cas si on se réfère à la définition du droit privé : ensemble des règles qui régissent les relations entre personnes privées, physiques ou morales. Le droit privé traite les affaires de la vie des particuliers (ex : divorce, adoption, mariage, héritage…).

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus