Les solutions bancaires pour les expatriés

0
916

Quand on prend la décision de partir à l’étranger, que ce soit pour y vivre, pour continuer les études ou pour travailler, il est important de voir les conditions de son établissement bancaire actuel concernant les opérations courantes (retraits, paiements et virements internationaux). Ces transactions sont gratuites au sein de la zone euro, mais il y a des frais en plus à chaque utilisation de la carte bancaire en dehors de l’Union européenne. Quelles sont alors les différentes solutions de banque pour expatrié ?

La conservation du compte bancaire en France

Avant de partir à l’autre bout du monde, sachez que l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger ne prend effet que quand vous êtes vraiment installé sur place. En gardant votre compte en France, vous pourrez déjà avoir des moyens de paiements en attendant l’ouverture d’un compte dans une banque locale. Avec ce compte français, vous pourrez payer vos factures, encaisser des chèques payables en France ou le loyer de votre logement… Ce compte est aussi nécessaire en cas de retour éventuel ou pour un credit expatrié. Aussi, vu que vous êtes désormais non-résident fiscal français, il peut arriver que votre compte épargne devienne intéressant fiscalement. Vous êtes donc dans l’obligation de changer de statut fiscal auprès de votre banque au risque de devoir régler des impôts comme un résident. Cependant, certaines banques proposent des offres adaptées aux expatriées souhaitant conserver leur compte en Hexagone. Cela permet de profiter de frais réduits pour certaines opérations bancaires. Pour les paiements par carte dans la zone euro et les retraits dans la zone euro partenaire, les frais sont quasiment nuls. Pour les retraits dans la zone euro hors partenaire, les frais sont aux environs de 1 euro, et c’est gratuit pour certaines banques. Pour la plupart des banques, les virements SEPA envoyés et perçus sont sans frais.

L’ouverture d’un compte dans le pays d’accueil

Si vous partez vers un endroit prisé des expatriés, vous pourrez profiter de services bancaires de qualité. Plusieurs banques françaises ont des filiales sur différents continents, et c’est ce qui simplifie la relation entre l’expatrié et sa banque ainsi que l’ouverture d’un compte dans le pays d’expatriation. Une fois arrivée, vous aurez besoin de références bancaires et de moyens de paiement pour vos besoins quotidiens, et les prélèvements bancaires sont les meilleurs moyens pour payer le loyer, les factures d’eau, d’électricité, de gaz, d’Internet et de téléphone. Ce qui fait que ce compte à l’étranger est très pratique. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le mieux est d’ouvrir un compte dans un établissement bancaire de renommée. Pour faciliter l’ouverture d’un compte dans une filiale ou un établissement partenaire, contactez votre conseiller en France. Vous devrez présenter votre pièce d’identité, votre attestation de domicile et le RIB de votre compte français. Mais il peut aussi arriver que l’on vous demande une lettre de recommandation de votre banque en France, mais c’est rare. Pour les frais, cela dépend des banques, ces dernières ont chacun leur propre stratégie marketing pour séduire les expatriés. Mais l’atout d’un compte dans une banque locale, c’est la simplicité de gestion de votre quotidien.

Découvrez aussi Comment bien choisir sa banque en ligne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.