Economie, Finance Banques physiques, en ligne De la banque à la banque mobile

De la banque à la banque mobile




Le secteur bancaire est un secteur en constante évolution. Parmi les nombreuses innovations du secteur, vous pouvez découvrir la banque mobile. Il ne s’agit pas d’une banque qui se déplace, mais bien d’une banque qui, sans avoir d’existence physique, se charge de conserver pour vous des actifs. Les avantages de ces banques sont nombreux, leurs limites aussi. Il existe toutefois pour le plus grand plaisir des utilisateurs, des innovations dans le secteur de la néobanque.

Les avantages des banques mobiles

Les banques mobiles sont comme les banques en ligne des banques dématérialisées. Les caractéristiques sont simples. Il s’agit de banques qui n’existent qu’à travers votre smartphone. Contrairement aux banques en ligne qui nécessitent le plus souvent un ordinateur, les banques mobiles ont juste besoin d’une connexion Internet, mais surtout d’un téléphone intelligent.

Les principaux critères et avantages de ce type de banque restent la simplicité. Pour accéder à ces banques, tout est simplifié. Les critères de création de comptes sont réduits et cette création prend très peu de temps. S’il est vrai que la plupart des banques en ligne se transforment automatiquement en banque mobile, il existe pourtant aussi des banques uniquement mobiles.

Le critère de simplicité se remarque aussi dans l’interface d’utilisation des applications fournies par ces banques. Pour exister dans votre smartphone, la banque en ligne vous fera installer une application. Grâce à cela, vous pourrez bénéficier après création de compte, d’une interface facile à appréhender et moins éparse que pour les banques en ligne. Les activités à effectuer sont simples.

Avec votre banque mobile, vous effectuerez les paiements mobiles plus facilement. Vous pourrez d’ailleurs vous passer d’Internet pour certains services. Il vous sera plus facile de gérer votre argent, à travers les achats et les ventes mobiles. Vous pourrez avoir accès à votre solde très vite, bloquer votre carte, annuler des opérations, et tout cela à des tarifs dérisoires ou inexistants.

Les limites des banques mobiles

C’est précisément cette rapidité de dépense qui fait que certaines personnes préfèrent éviter l’utilisation des banques en ligne. S’il est vrai que toutes les opérations sont simplifiées, la barrière entre la conservation et l’utilisation des fonds devient mince. Il devient difficile de mettre une limite aux dépenses, vu que tout le stress des banques ordinaires est évité.

De plus, le fait que les paiements soient instantanés n’arrange en rien l’affaire de l’utilisateur. L’un des manquements est la frustration créée par l’absence presque systématique de découvert ou autre crédit. Rares sont en effet les banques mobiles qui offrent des services de crédit. Il reste facile de dépenser, mais difficile de prêter. Pour cela, certains préfèrent les utiliser en banque secondaire.

Utiliser une banque mobile comme banque secondaire permet d’avoir les avantages des deux types de banque. Toutefois, avec les avancés au niveau des banques habituelles, opter pour une banque mobile supplémentaire peut sembler inutile. Il faut aussi faire remarquer qu’en plus des banques Internet, les banques physiques aussi offrent désormais des services de banques mobiles.

Quant aux autres inconvénients des banques mobiles, dus pour la plupart à la simplicité de ces banques, vous verrez qu’un grand nombre de services bancaires vous seront interdits. Il s’agit entre autres des chéquiers, des produits d’épargne et d’assurance. L’autre grand inconvénient est l’impossibilité d’effectuer des dépôts en espèce, sauf à travers une autre banque ordinaire.

En dépit des inconvénients, il faut noter que le secteur des néobanques connait aussi des évolutions. Quelques rares banques mobiles commencent à offrir des services de prêt, et des garanties d’utilisations. Certaines optent aussi pour des services clientèles, ainsi que des agences physiques. Cela a pour conséquence qu’elles risqueraient de se muter à leurs tours en banques ordinaires.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,010SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Les secrets d’histoire de la babouche.

    Originaires du monde arabo-musulman, les babouches sont des chaussures traditionnelles en cuir à porter pendant les grandes cérémonies. Ce sont des souliers plats à...

    Le devoir de communication des élus par rapport à leurs citoyens

    Dans une société où tout doit être démontrable, explicable et contrôlable, informer et communiquer sont désormais des obligations légales. Les élus se retrouvent ainsi...

    ADC : association française des agences de design

    Il est un secret de polichinelle de constater de nos jours qu’ils sont nombreux les agences qui surfent sur les vagues du design qui...