Autrefois, j’étais considéré par mes proches et mon entourage comme un fin gourmet et un amateur éclairé de bons vins. Et il est vrai que j’aimais, j’aime toujours d’ailleurs, agrémenter mon alimentation de quelque bonnes bouteilles. Avec, bien sur, modération, mais le plaisir de la dégustation appelle, également, la satiété. Blanc, rouge, rosé, tout m’intéressait avec, il est vrai, une préférence accrue pour les vins rouges tanniques. J’étais, bien sur, très fier de mes “connaissances”, même si celles-ci ne me conduisaient guère plus loin que le Bordelais. Et puis, un jour, je me suis marié. Pas de panique : cela arrive également à des gens bien. Faisant aveuglément confiance à un sommelier, le repas de noces fut arrosés d’effluves qui m’étaient inconnus.
Le vin, un empire méconnus
La France est un pays gastronomique, c’est connu, mais aussi un pays du vin. Les deux, biens sûrs, vont bien ensemble. Mais, malheureusement, je serais tenté de dire, ce vin que tout le monde aime (ou presque) est aussi méconnue. On reste, très facilement, cantonné aux banalités connues de tous. Vous voulez paraître un grand amateur . Parlez Saint-Émilion, Pomerol ou châteauneuf-du-pape. Ce qui est franchement dommage c’est que nos régions regorgent de richesses gustatives ignorées qui ne demandent qu’à être découvertes.
Partons à la découverte de bons crus
Les grands crus sont connus, c’est un fait, la problématique est donc de savoir comment découvrir les bons crus. Ceux qui sont généralement ignorés sauf à être un véritable spécialiste. La littérature est une option, faire appel à un professionnel en est une autre. Pour mon mariage, j’avais fait appel à un sommelier. Ce qui m’avait fait bénéficier de très bons conseils mais n’est pas donné. Une solution moins onéreuse et tout aussi efficace est de s’abonner une box spécialisée dans le vin. Des crus sélectionnés spécialement par des connaisseurs et arrivant directement dans votre boîte aux lettres.