Astuces et Conseils 3 conseils de gestion des horaires d’un service d'incendie

3 conseils de gestion des horaires d’un service d’incendie




Comme vous l’aurez probablement remarqué, il est parfois difficile de gérer une équipe, peu importe le domaine dans lequel vous vous trouvez. Entre les obligations des uns, les préférences des autres et les imprévus, il peut être compliqué de s’y retrouver pour établir une bonne organisation. Imaginez alors ce qu’il en est des services de sécurité incendie! Pour les pompiers, aucune erreur n’est permise dans la coordination des effectifs. Comment faire alors pour éviter un problème de gestion?

Assurer une bonne gestion des effectifs

Un incendie peut survenir à tout moment du jour et de la nuit. C’est pourquoi il est primordial de bien gérer les effectifs des pompiers disponibles et prêts à intervenir. Pour cela, il faut que le responsable de l’équipe soit en mesure d’établir un horaire fiable. En ce sens, un logiciel de gestion des horaires pour les pompiers pourrait s’avérer grandement utile : en informatisant les feuilles de temps des pompiers, le responsable minimisera les risques d’erreurs humaines. De plus, un tel logiciel pourrait représenter un gain de temps considérable et faciliter grandement la mise en place des horaires.

Optimiser la communication avec une plateforme sur cellulaire

Dans un service de sécurité incendie comme ailleurs, la communication est la clé d’une gestion d’horaire bien menée. En effet, un emploi du temps fiable peut ne pas suffire s’il ne peut s’adapter facilement aux imprévus qui peuvent survenir. Pour pallier un tel défi, pourquoi ne pas laisser aux pompiers du service l’autonomie de pouvoir apporter des modifications à leur horaire? Pour cela, le service d’incendie pourra opter pour un système de gestion ou de messagerie adapté aux téléphones cellulaires : il permettra à chacun d’échanger des quarts de travail, prévoir des congés et signaler une absence facilement. Un tel dispositif pourra également éviter les confusions dues à un manque de communication et faire gagner du temps au responsable qui n’aura pas à faire circuler ce type d’informations.

Garder un registre des formations des pompiers

Pour pouvoir répondre efficacement à un appel d’urgence et intervenir sur le lieu d’un incendie, il est nécessaire de répartir les pompiers adéquatement, selon leur champ de compétence. En effet, tous les pompiers n’ont pas reçu la même formation : certains auront sans doute suivi des cours spéciaux administrés par les municipalités. Ainsi, un pompier ayant suivi une formation de sauvetage sur plan d’eau sera probablement bien plus qualifié pour intervenir lors d’un incendie de bateau qu’un pompier spécialiste des activités de prévention.

Afin d’envoyer le bon pompier au bon endroit, le responsable du service de sécurité incendie pourra conserver un registre informatisé détaillé de toutes les spécialités de son équipe.

Optimiser la gestion des services d’incendies en l’informatisant

Un incendie ne prévient pas et les services de sécurité incendie doivent se tenir prêts à intervenir en tout temps. Un horaire bien établi est donc indispensable pour éviter une mauvaise coordination qui pourrait s’avérer catastrophique en cas de crise. En informatisant les emplois du temps, en bonifiant la communication entre les pompiers et en tenant un registre complet des compétences de chacun, un responsable de service de sécurité incendie pourra gérer au mieux son équipe. Tout est une question d’organisation! Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

761FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Découvrir le monde de la magie

    La peur d’appréhender l’incertain fait perdre à beaucoup d’humains, des opportunités inouïes. L’univers de la magie est un domaine qui fait flipper plus d’un...

    Bateaux Privatisés Paris, location de bateau pour événement professionnel

    Si vous avez un événement à organiser prochainement, vous devez savoir que le choix du lieu est important. Ainsi, vos invités pourront passer un...

    Comment trouver les meilleurs chalets au Québec

    Le Québec est sans aucun doute la destination hivernale la plus populaire des skieurs et des snowboarders Européens, qui n'ont que l'embarras du choix pour choisir où se loger.