Entreprise, industrie, société Services aux professionnels, aux sociétés Choisir son design de mobilier urbain pour un projet d’aménagement

Choisir son design de mobilier urbain pour un projet d’aménagement




Choisir un design mobilier urbain pour son projet d’aménagement

Le design du mobilier urbain est de plus en plus moderne et original, pour une véritable réinvention de l’espace.

Cependant, son rôle doit avant tout être pratique et offrir un confort quotidien aux usagers, avec des matériaux et caractéristiques adaptés.

Qu’est-ce qu’un mobilier urbain de bonne qualité ? Découvrez nos explications. 

Les principales caractéristiques de l’équipement urbain

L’équipement urbain est composé de l’ensemble des objets faisant partie de l’espace public destinés aux usagers : bancs publics, abribus, bornes…

Ce mobilier est avant tout fonctionnel, mais permet également de valoriser l’espace urbain. En ce sens, le design du mobilier urbain doit lui permettre de se fondre harmonieusement à son environnement. On fera également en sorte qu’il reflète l’image de marque de la collectivité. 

Pour cela, on fera appel à un fabricant proposant un mobilier urbain innovant afin de se différencier. 

Les caractéristiques techniques du mobilier doivent également lui conférer une vraie solidité afin de résister aux intempéries dans le cas d’un usage extérieur, mais aussi aux dégradations. Les matériaux privilégiés pour un usage durable sont donc le bois et le métal. 

Il doit bien entendu aussi répondre aux normes de sécurité publique.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement, on pourra passer commande de produits personnalisables sur catalogue, ou bien demander un design de mobilier urbain sur mesure.  

Design : le mobilier urbain du futur

L’an dernier, un article du journal Le Monde évoquait l’avenir du domaine, et donnait des exemples de créations conçues par des designers ambitieux : bancs lumineux, tables connectées, lit de béton XXL, équipement de stretching… 

Un design de mobilier urbain original, parfois décalé, mais toujours fonctionnel et surtout attractif. A l’heure où la ville continue à attirer de plus en plus de citoyens, le futur de l’aménagement urbain semble être convivial. Pensé pour un usage collectif, il se veut également beau, loin des bancs gris faisant triste mine. 

S’il doit se fondre dans le décor, il est aussi de plus en plus vu comme un moyen de mettre en valeur l’espace, comme nous le disions plus haut. Par exemple, les bancs lumineux dessinés par Sebastien Wierinck pour la place Thiers à Nancy remplissent non seulement une double fonction (inviter au repos et éclairer), mais ils feraient également presque office d’oeuvre d’art à part entière avec leur design futuriste. 

Ainsi, l’heure n’est plus forcément à l’invisibilité.

Nous terminerons par ce conseil de bon sens, mais incontournable lors de toute étude d’aménagement : le lieu doit déterminer le type d’équipement privilégié, autant d’un point de vue fonctionnel que de celui du design. Que l’on opte pour un mobilier discret ou plus original, l’aménagement final doit refléter l’image associée aux lieux. Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

756FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,117SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Pourquoi faire appel à un magicien pour animer vos événements ?

    Un lapin qui sort d’un chapeau, un foulard qui se transforme en oiseau, un petit chat qui devient une fleur, les tours de carte…...

    Pourquoi votre bureau de direction doit-être le reflet de votre personnalité ?

    Que vous aimez la décoration zen, que vous soyez très bien organisé, que vous appréciez travailler dans un beau bazar, que vous êtes un...

    Se faire former au théâtre à Paris

    Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, l’acteur de théâtre est une personne dotée de potentiels qui dépassent la normale. Il est celui qui...