Choisir son design de mobilier urbain pour un projet d’aménagement

0
922

Choisir un design mobilier urbain pour son projet d’aménagement

Le design du mobilier urbain est de plus en plus moderne et original, pour une véritable réinvention de l’espace.

Cependant, son rôle doit avant tout être pratique et offrir un confort quotidien aux usagers, avec des matériaux et caractéristiques adaptés.

Qu’est-ce qu’un mobilier urbain de bonne qualité ? Découvrez nos explications. 

Les principales caractéristiques de l’équipement urbain

L’équipement urbain est composé de l’ensemble des objets faisant partie de l’espace public destinés aux usagers : bancs publics, abribus, bornes…

Ce mobilier est avant tout fonctionnel, mais permet également de valoriser l’espace urbain. En ce sens, le design du mobilier urbain doit lui permettre de se fondre harmonieusement à son environnement. On fera également en sorte qu’il reflète l’image de marque de la collectivité. 

Pour cela, on fera appel à un fabricant proposant un mobilier urbain innovant afin de se différencier. 

Les caractéristiques techniques du mobilier doivent également lui conférer une vraie solidité afin de résister aux intempéries dans le cas d’un usage extérieur, mais aussi aux dégradations. Les matériaux privilégiés pour un usage durable sont donc le bois et le métal. 

Il doit bien entendu aussi répondre aux normes de sécurité publique.

Dans le cadre d’un projet d’aménagement, on pourra passer commande de produits personnalisables sur catalogue, ou bien demander un design de mobilier urbain sur mesure.  

Design : le mobilier urbain du futur

L’an dernier, un article du journal Le Monde évoquait l’avenir du domaine, et donnait des exemples de créations conçues par des designers ambitieux : bancs lumineux, tables connectées, lit de béton XXL, équipement de stretching… 

Un design de mobilier urbain original, parfois décalé, mais toujours fonctionnel et surtout attractif. A l’heure où la ville continue à attirer de plus en plus de citoyens, le futur de l’aménagement urbain semble être convivial. Pensé pour un usage collectif, il se veut également beau, loin des bancs gris faisant triste mine. 

S’il doit se fondre dans le décor, il est aussi de plus en plus vu comme un moyen de mettre en valeur l’espace, comme nous le disions plus haut. Par exemple, les bancs lumineux dessinés par Sebastien Wierinck pour la place Thiers à Nancy remplissent non seulement une double fonction (inviter au repos et éclairer), mais ils feraient également presque office d’oeuvre d’art à part entière avec leur design futuriste. 

Ainsi, l’heure n’est plus forcément à l’invisibilité.

Nous terminerons par ce conseil de bon sens, mais incontournable lors de toute étude d’aménagement : le lieu doit déterminer le type d’équipement privilégié, autant d’un point de vue fonctionnel que de celui du design. Que l’on opte pour un mobilier discret ou plus original, l’aménagement final doit refléter l’image associée aux lieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.