Art et culture Musées, Collections Galerie d’art Rhône-Alpes : Des lieux offrant une vraie diversité

Galerie d’art Rhône-Alpes : Des lieux offrant une vraie diversité




Galerie d’art Rhône-Alpes : L’art dans toute sa diversité

Se promener dans une galerie d’art Rhône-Alpes et y admirer des oeuvres fortes est l’un des nombreux plaisirs qu’offre la région. C’est d’autant plus vrai à Lyon, qui réunit une offre pointue et variée en la matière.

Amateur de peinture, de pop art ou de sculpture, simple visiteur ou collectionneur, de nombreux lieux vous ouvrent les bras ! 

Voici un petit guide pour découvrir l’offre culturelle de la région à travers ses meilleures galeries.

A la découverte des galeries lyonnaises

Il n’y a pas qu’au MAC (Musée d’Art Contemporain de Lyon) que l’on peut découvrir des oeuvres d’art contemporain ! La capitale des Gaules abrite en effet un grand nombre de galeries pour satisfaire tous les goûts et toutes les curiosités.

Si l’on parle souvent de Paris pour ses galeries du Marais et ses salons, Lyon n’est pas en reste. Au-delà de son musée, la métropole accueille un salon réputé (Art 3F) et une biennale, ce qui la place comme l’un des centres de l’art contemporain dans l’hexagone. 

Ses galeries sont quant à elles l’occasion de faire de belles découvertes. Les simples amateurs pourront y découvrir gratuitement des oeuvres et séries limitées d’artistes célèbres, mais aussi des valeurs montantes méritant toute leur attention. Les collectionneurs pourront trouver le tableau ou la sculpture de leurs rêves.

Pasqua, Combas, Koons, Eric Liot, Rémy Aillaud… Ils sont tous à la Galerie Petitjean, une galerie originale rue Auguste Comte se déclinant également en concept store au Vieux Lyon. La sélection d’oeuvres est pointue, le galeriste passionné, et les collectionneurs pourront également, sur rendez-vous, découvrir des trésors cachés dans son appartement-galerie. 

Cinq artistes à découvrir dans les galeries d’art à Lyon

Les galeries lyonnaises permettent de découvrir l’art sous toutes ses formes.

Voici cinq artistes que vous pourrez croiser dans une galerie d’art Rhône-Alpes… 

Robert Combas : Artiste lyonnais né en 1957, Combas est l’un des plus fiers représentants de la Figuration Libre. Son oeuvre, parcourue de contrastes, se nourrit de mythes, d’Histoire comme de références rock, pour un résultat détonnant. 

Philippe Pasqua : Avec ses vanités, mais aussi ses portraits de visages esquissés en très gros plan, le style de Pasqua est immédiatement reconnaissable. Expressive, sensible, son oeuvre ne laisse pas indifférent.

Eric Liot : Artiste multi-supports, il est à la fois peintre, sculpteur et collagistes. Sa spécialité ? Des tableaux-sculptures conçus à partir de strates de bois et d’objets récupérés. Ses références puisent dans la pop culture, notamment la BD (Astérix, Batman…) et la pub. Une oeuvre ludique, qui parle à notre époque.

Janklo : Il est célèbre pour ses vacuity boxes : des sculptures transparentes en forme de boîtes entourées d’un joli ruban au nom d’une marque de luxe : Dior, Vuitton, Chanel… “J’emballe du vide”, dis souvent l’artiste, qui critique ainsi notre société de consommation, toute en mettant en valeur l’excellence de grandes marques françaises.

Rémy Aillaud : Nouvelle étoile de l’art contemporain, il n’a que 32 ans. Rendu célèbre par ses missiles et ses robots moto siglés au nom de grandes marques, il s’intéresse à la thématique du robot pour mieux interroger l’humanité et les codes de notre société. 

Il ne s’agit là que d’un petit aperçu des nombreux artistes que vous pourrez découvrir en région Rhône-Alpes grâce aux galeries. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire le week-end prochain ! Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.




Articles Connexes

Plus

    Fenêtre et Porte BG: manufacturier qui offre la meilleure garantie

    Pendant la saison estivale, c'est le moment approprié pour vérifier que les fenêtres et portes de votre maison sont prêtes pour affronter les intempéries de l'hiver. Cet article présente quelques trucs et astuces qui pourront vous permette d'avoir une maison plus confortable cet hiver et économiser.

    Les avantages d’une table ronde pliante

    La table ronde est très pratique, une fois à table, tout le monde se fait face et c’est beaucoup plus convivial. Visiblement moins massive,...

    Achetez Le Meilleur, tout sur le choix d’un robot tondeuse

    Beaucoup de choses peuvent être faites pour embellir une maison. Vous pouvez par exemple planter une pelouse et l’entretenir. Au fur et à mesure...