Immobilier, Construction Rénovation de la salle à manger : 5 idées qui épateront vos...

Rénovation de la salle à manger : 5 idées qui épateront vos invités




La salle à manger est le cœur convivial de la maison : c’est le lieu où l’on se réunit en famille ou entre amis autour d’un repas quotidien ou pour une occasion spéciale. Il est donc important que vous vous sentiez à l’aise dans cette pièce qui doit être à votre image. Inspirez-vous de ces cinq idées pour rénover idéalement votre salle à manger.

1. Rénover le plancher

En ce qui concerne la chaleur et la convivialité d’une pièce, un beau plancher peut faire toute la différence. Vous pourriez ainsi commencer les rénovations de votre salle à manger en changeant le revêtement de plancher pour l’adapter à vos nouvelles envies de décoration. En effet, contrairement à d’autres parties de la maison, cette pièce offre une flexibilité quant aux matériaux que vous pouvez utiliser. Le plancher est donc un élément déterminant pour l’ambiance que vous souhaitez pour votre salle à manger.

2. Changer le revêtement mural

Après le plancher, attaquez-vous aux murs! La tendance est aux couleurs vives pour une salle à manger dynamique qui donnera envie à votre famille et vos amis de s’asseoir à table avec vous. Vous pourriez aussi créer un mur focal à l’aide d’un matériau différent (brique, béton, bois) et en uniformisant les autres murs avec une peinture de la couleur de votre choix.

3. Améliorer l’éclairage

Si le plancher et les murs constituent la base de l’apparence de votre salle à manger, l’éclairage en définira l’atmosphère. Durant vos rénovations, vous pourriez penser à le changer pour l’adapter aux autres modifications. Envisagez-le en trois temps : l’éclairage principal, qui pourra être apporté par un plafonnier au-dessus de la table ; l’éclairage fonctionnel, moins présent dans une salle à manger, mais qui pourrait être inclus autour d’un sofa ; et l’éclairage décoratif, qui offre une liberté incroyable au niveau de la décoration.

4. Changer les fenêtres

L’éclairage vient aussi des fenêtres, qui jouent donc un rôle primordial dans l’organisation d’une salle à manger. Vous pouvez en modifier l’apparence en changeant les rideaux ou les stores pour filtrer la lumière extérieure selon vos envies. Pour un changement plus drastique, vous pouvez changer les fenêtres, ou même en percer de nouvelles si votre salle à manger s’avère trop sombre dans son état actuel.

5. Changer les meubles

Les meubles ont bien sûr toute leur importance dans la décoration d’une salle à manger. C’est pour vous l’opportunité de vraiment personnaliser cette pièce en associant fonctionnalité et esthétique. Optez pour un nombre de meubles limité pour ne pas encombrer l’espace. Vous pourrez toujours ajouter des tableaux, des vases ou tout autre élément décoratif de votre choix.

Lancez-vous dans la rénovation de votre salle à manger!

Ces cinq conseils pourront vous aider à mener votre projet de rénovation à bien. N’oubliez pas que la fonctionnalité doit passer avant tout dans une salle à manger afin que l’expérience de vos invités soit optimale. Ne vous empêchez pas pour autant d’y apporter votre touche d’originalité en choisissant des couleurs et des matériaux adaptés à vos goûts. Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

772FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,116SuiveursSuivre
3SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    5 conseils pour décrocher votre premier emploi en TI

    Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’informatique ? Appliquer ces 5 conseils fera en sorte que votre candidature se démarquera du lot.

    Comment réussir une décoration de fête d’anniversaire ?

    Qu’importe notre âge, on aime célébrer notre anniversaire. C’est le moment de réunir les amis, la famille et les proches autour d’un important événement...

    Préparer un road trip aux États-Unis en trois étapes

    Pour sa réussite, l’organisation d’un road trip requiert beaucoup de minutie. En effet, la moindre erreur peut lourdement impacter sur votre programme et vous...