Donner un coup de neuf à votre façade : conseils et astuces

0
40
Donner un coup de neuf à votre façade : conseils et astuces

Votre habitation a perdu de son éclat et vous souhaitez lui redonner une nouvelle jeunesse ? La façade est la première impression que l’on a d’une maison, il est donc essentiel de bien l’entretenir. Découvrez toutes les astuces pour donner un coup de neuf à votre façade et en faire un atout incontournable pour votre bâtiment.

Choisir le bon moment pour rénover sa façade

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation de façade, il convient de choisir le bon moment. En effet, ces travaux nécessitent des conditions météorologiques favorables. Il est préférable d’éviter les périodes de gel ou de fortes pluies. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour entreprendre ce type de projet.

Nettoyage et traitement de la façade

Si votre diagnostic n’a révélé que des salissures et traces d’humidité, un simple nettoyage de la façade devrait suffire pour lui redonner son cachet d’antan. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction des matériaux qui composent votre façade :

  • Le nettoyage à haute pression : Avec un karcher, il permet d’éliminer la saleté accumulée sur les murs grâce à un jet d’eau puissant. Attention toutefois à ne pas endommager la surface de la façade en réglant correctement la pression de l’appareil.
  • Le nettoyage chimique : Il consiste à appliquer des produits spécifiques sur la façade pour dissoudre les salissures avant de les rincer abondamment à l’eau. Une méthode efficace, mais qui nécessite d’être attentive aux réactions possibles des matériaux.
  • Le nettoyage mécanique : Plus doux que le nettoyage chimique, il implique l’utilisation d’une brosse métallique ou d’un grattoir pour frotter et enlever la saleté. Cette solution est notamment recommandée pour les façades anciennes ou plus fragiles.

Pour prévenir la prolifération des micro-organismes sur votre façade, pensez également à appliquer un traitement anti-algues et anti-mousses à base d’algicides et/ou fongicides.

Le ravalement de façade

Si vous constatez des problèmes plus importants comme des fissures ou une dégradation du crépi, il sera nécessaire d’envisager un ravalement de façade complet. Celui-ci consiste en plusieurs étapes :

  1. La préparation du chantier : Installer un échafaudage sécurisé autour du bâtiment, couvrir les éléments adjacents pour les protéger (fenêtres, portes, jardins…)
  2. Le piquetage : Retirer l’ancienne couche de crépi pour observer l’état de la maçonnerie et procéder aux réparations si nécessaires
  3. Les traitements spécifiques : Procéder au traitement des joints, des fissures, et éventuellement des infiltrations d’eau

Opter pour un bardage extérieur pour une protection optimale

Au-delà du ravalement de façade classique, il est possible d’envisager l’installation d’un bardage extérieur. Ce revêtement de façade offre de nombreux avantages :

  • Une esthétique personnalisable : Le bardage existe en différents matériaux (bois, PVC, métal…) et coloris, permettant d’adapter l’apparence de votre bâtiment selon vos goûts.
  • Un entretien réduit : Selon les matériaux choisis, le bardage peut être très résistant aux intempéries et facile d’entretien (un simple nettoyage régulier suffit).
  • Une isolation thermique et phonique améliorée : En plus d’apporter un coup de jeune à votre façade, le bardage peut également constituer une isolation supplémentaire pour votre habitation, vous faisant ainsi réaliser des économies d’énergie et améliorer significativement votre confort acoustique.
  • Une protection hydrofuge : Le bardage prévient naturellement l’infiltration de l’eau dans le revêtement. L’air circulant entre le mur et le bardage permet en effet de chasser l’eau et d’assécher rapidement le mur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.