Social Parents : quelques conseils pour une soirée après-bal sans danger

Parents : quelques conseils pour une soirée après-bal sans danger




Ça y est, votre ado termine son cursus secondaire. Cela signifie que le bal des finissants approche à grands pas, et surtout la fameuse soirée après-bal! Cette soirée est un grand évènement pour lui, mais c’est aussi un moment stressant pour les parents, du fait des nombreux accidents qui peuvent avoir lieu à cause d’une mauvaise organisation. Puisque la sécurité des étudiants est primordiale, voici quelques conseils pour une soirée après-bal réussie.

Sensibilisez votre ado pour que sa soirée après-bal soit sans danger

Le bal des finissants est une étape importante dans la scolarité de votre adolescent, c’est l’occasion pour lui de fêter sa réussite avec ses amis. Lors des soirées après-bal, les abus sont très courants, et peuvent malheureusement aboutir à des situations que vous auriez préféré éviter. N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à votre ado, et de lui parler de votre propre expérience. Demandez-lui quelles sont ses attentes vis-à-vis de cette soirée, vous pourrez ainsi être rassuré et en profiter pour lui expliquer différents scénarios qui vous préoccupent. Rappelez-lui que votre but n’est pas de le sermonner, mais bien de faire en sorte qu’il s’amuse de manière responsable et qu’il passe une soirée inoubliable.

Si la soirée a lieu à l’extérieur

Si la soirée se passe en dehors de l’école, renseignez-vous au préalable : où aura-t-elle lieu et qui sera là pour chaperonner. Proposez à votre ado d’aller le chercher une fois la soirée terminée, ou assurez-vous qu’il aura un lieu sûr où dormir s’il ne peut pas rentrer par ses propres moyens. L’alcool est très souvent présent pendant les soirées après-bal, et ce même si les étudiants ne sont pas encore majeurs. Vous ne pourrez malheureusement pas l’empêcher d’en consommer, mais vous pouvez garantir sa sécurité en lui évitant l’alcool au volant, qui est passible d’arrestation et d’amende. Si la soirée a lieu chez des amis proches, proposez-vous d’aider dans les préparations, vous serez plus impliqué. Si votre ado est invité à plusieurs soirées, il est préférable qu’il en choisisse une, plutôt que de passer de l’une à l’autre. Vous saurez précisément où il se trouve si jamais il y a un problème.

Organisez la soirée chez vous

Si son école n’organise pas de soirée, vous pourrez peut-être songer à accueillir votre ado et ses amis chez vous. Vous pourrez ainsi décider avec lui de l’heure de début et de fin, mais aussi du nombre d’invités. Pour que tout se passe bien à votre domicile durant la soirée, organisez-vous et mettez vos conditions au clair :  vous n’autorisez pas de visites à l’improviste, et ne tolérez ni l’alcool ni les drogues. Pour le reste, les jeunes voudront que vous soyez discret, mais vous devez être tout de même présent. N’hésitez pas à accueillir les convives, et à vérifier votre extérieur régulièrement. Vous pouvez même demander à d’autres parents de vous seconder. Non seulement ils vous aideront à surveiller que tout se passe bien, mais ils vous tiendront également compagnie. Pourquoi ne pas vous organiser une soirée cocktails entre adultes pendant ce temps?

Les écoles organisent des soirées après-bal sans danger

La plupart du temps, les soirées après-bal sont organisées par les écoles et sont plus encadrées. Parents et adolescents peuvent alors aider à rassembler les fonds et à organiser les activités pour faire de cette soirée un évènement mémorable. On n’oublie pas la musique, les décorations et les remises de prix ! Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.




Articles Connexes

Plus

    Où trouver des conseils pour réussir les prépas d’architecture?

    L’architecture est un domaine noble et de nombreux enfants rêvent de travailler dans ce domaine. Mais pour travailler dans ce domaine, il faut d’abord...

    Entreprise de fenêtres et volets dans les Yvelines

    Des fenêtres et des volets de haute qualitéLorsqu'on fait poser des fenêtres ou des portes-fenêtres, le prix est un facteur décisionnaire dans le choix...

    Logiciel et caisse enregistreuse tactile

    Chez caissetactile.shop, vous trouverez votre logiciel de caisse enregistreuse  pas cher , ainsi que tout le matériel nécessaire à l'encaissement de votre commerce, restaurant...