S’il y a bien des élections qui sont boudées plus que les autres en France, ce sont bien les Européennes ! En effet, en 2019, il n’y a eu qu’un électeur sur deux qui s’est rendu aux urnes. Malheureusement, ces élections sont mal comprises des votants : entre la non-connaissance de leur utilité et le vote sanction contre l’Euro (la monnaie), le vote pourrait être trop peu représentatif. Bref, que vous vous demandiez comment voter aux élections européennes ou leur utilité, nous allons faire le point avec vous.
Comment voter aux élections européennes ?
Si vous souhaitez voter lors des prochaines élections européennes de 2024, rien de plus simple ! Il suffit, pour cela, d’être inscrit sur les listes électorales, et de vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes ou que vous venez de déménager, pensez à réaliser votre inscription le plus rapidement possible. Enfin, si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour des élections, vous pouvez voter par procuration. Pour cela, il suffit de désigner un proche de confiance, et de le déclarer auprès du Ministère de l’Intérieur.
Quelle est l’utilité de voter aux élections européennes ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais les décisions de l’Union Européenne influent sur notre vie de tous les jours ! Par exemple, dans le monde de l’agriculture ou de l’automobile, bon nombre d’aides et de réglementations proviennent de l’Europe. De ce fait, en faisant le choix de voter lors des prochaines élections européennes, vous faites le choix d’agir directement sur votre quotidien. Pour cela, nous conseillons vivement de lire les propositions des divers partis et candidats. C’est d’ailleurs d’autant plus important que la France fait partie des pays les plus représentés au Parlement européen. Bref, dès que les scrutins seront ouverts, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉