Santé, Médecine Tout savoir sur les 5 procédures dentaires les plus courantes

Tout savoir sur les 5 procédures dentaires les plus courantes




Pour beaucoup d’entre nous, avoir une belle dentition est primordial. Le sourire est l’une des choses que l’on aperçoit en premier chez une personne, alors en prendre soin chaque jour est conseillé. Cependant, quand vient l’heure d’aller chez le dentiste pour une procédure dentaire, nombreux sont ceux qui se sentent confus et méfiants à cause des légendes urbaines. Dans cet article, vous découvrirez les 5 procédures dentaires les plus courantes, pour vous rassurer et faire de votre prochain rendez-vous une totale réussite.

1. L’extraction de dents

Lorsqu’une dent est endommagée de manière irréversible, votre dentiste vous conseillera de l’extraire entièrement. L’extraction d’une dent est également une procédure dentaire courante lorsqu’une dent se trouve encore dans l’os de la mâchoire et risque d’endommager la dentition ou de décaler les dents en poussant, comme cela peut être le cas avec une extraction des dents de sagesse. Pour enlever une dent, il existe deux types de procédures, qui nécessitent une anesthésie et un respect des consignes postopératoires : l’extraction simple ou l’extraction chirurgicale.

2. Le blanchiment des dents

Beaucoup de personnes souhaitent obtenir un sourire éclatant, et se rendent chez leur dentiste pour effectuer un blanchiment des dents. Bien que les dents ne soient pas faites pour être naturellement blanches, cette procédure dentaire est devenue très courante dans les cabinets, mais peut parfois être un facteur de sensibilité dentaire. Il existe deux types de blanchiments : le blanchiment vital, qui se fait sur des dents régulières, dites « vivantes » et le blanchiment non vital, qui se fait sur des dents dévitalisées afin de corriger la couleur noire de la dent.

3. La restauration dentaire

Lorsque les tissus dentaires ont été endommagés par une carie et qu’un trou apparaît, le dentiste restaurera votre dent en remplissant la cavité avec une résine durcie à la lumière. La restauration dentaire est une procédure dentaire très courante. Pour restaurer une dent, certains dentistes utilisent un amalgame, plus communément appelé « plombage », qui est composé de mercure et de composite. Ces deux solutions sont relativement efficaces, mais depuis quelque temps c’est la restauration « blanche » qui l’emporte, car elle est invisible et donc bien plus esthétique, mais également plus écologique, étant donné qu’elle ne nécessite pas l’utilisation de mercure. Elle est cependant plus fragile.

4. La pose de couronne

Lorsqu’une dent est dévitalisée, suite au traitement d’une carie par exemple, une couronne est posée pour la préserver et protéger la structure dentaire de la mâchoire. La couronne est en général faite de métal ou de porcelaine, et est placée sur la dent. Durant la procédure, le dentiste anesthésie la zone, puis il taille la dent avec une fraise pour faire de la place à la future couronne. Il prendra ensuite les empreintes de la dent taillée et y posera un modèle temporaire. La couronne définitive est généralement posée au rendez-vous suivant, une fois que la couronne sur mesure est prête.

5. La pose d’implant

Lorsqu’une dent est manquante, il faut la remplacer avec une fausse dent par souci esthétique, mais également pour empêcher les autres dents de se désaligner. Pour ce faire, une racine artificielle en titane est insérée dans la mâchoire. Ensuite, une dent de remplacement est fixée à cet implant. Il faut savoir cependant que tout le monde ne peut pas recevoir d’implant dentaire, car il faut être en bonne santé, avoir des gencives saines ainsi qu’une base osseuse suffisante pour supporter l’implant. Cette procédure dentaire est relativement courante. Étant donné qu’il s’agit d’une chirurgie, elle nécessite une anesthésie.

Les procédures les plus courantes sont sécuritaires

Vous connaissez à présent les procédures dentaires les plus courantes. Pour les professionnels qui ont l’habitude de les pratiquer, elles ne sont que des formalités par lesquelles beaucoup de personnes passent. Elles sont passent donc dans un cadre sécuritaire avec des ustensiles à la pointe de la technologie. Les patients sont en général très satisfaits, alors n’hésitez plus à prendre rendez-vous! Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

RESTEZ CONNECTÉ !

753FansJ'aime
0SuiveursSuivre
1,118SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Une rentrée d’argent supplémentaire avec le parrainage

    Gagner de l’argent facilement sur Internet, c’est tout à fait possible. L’un des moyens qui existent est le parrainage. C’est une recommandation de bouche-à-oreille....

    Votre entreprise de climatisation à Montpellier

    Que vous souhaitiez avoir de l’air frais ou que vous ayez envie de vous chauffer, vous avez besoin d’énergie. Toutefois, aujourd’hui, lorsque vous utilisez...

    Découvrez les nombreux avantages du régime hyperprotéiné

    Être mince est quelque chose qui obsède de plus en plus de personnes. Généralement, la plupart des gens associent la prise de poids à...