Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

0
2746

N’importe quelle entreprise qui effectue des transactions avec d’autres entités doit prendre en compte le volet de la facturation. Certaines organisations préfèrent prendre en charge ce processus en s’appuyant sur leurs ressources en interne. Elles peuvent alors s’aider de facturiers papier ou de tableurs (notamment excel). D’autres, par contre, choisissent d’utiliser un logiciel de facturation. Nous vous proposons de découvrir les avantages que comporte une telle option.

La centralisation des données clients

L’utilisation d’un logiciel de facturation gratuit ou payant est avantageuse à bien des égards. L’un des principaux points forts de cette solution de gestion, c’est que vous avez la possibilité de centraliser les données de votre clientèle. Vous parvenez à répertorier les données importantes de vos clients, à savoir leurs coordonnées géographiques, les modalités tarifaires sur lesquelles vous vous êtes accordées, les conditions de facturation, la TVA…

Lorsque le paramétrage du logiciel se fait dans les règles de l’art, il permet d’éviter des doublons. Autrement dit, l’unicité de l’information est garantie. Il faudra cependant veiller à ne pas rentrer des données identiques au niveau d’autres logiciels de gestion à l’instar du logiciel comptable ou du logiciel de gestion commerciale.

Le respect des règles en rapport avec la facturation

La facturation est un domaine plus ou moins complexe. De plus, les règles en vigueur son sujettes à des modifications. Faire le choix d’un logiciel de facturation vous permet de remplir les obligations légales qui vous incombent. 

Ainsi, vous ne risquez pas d’omettre une mention obligatoire et vous allez respecter le principe de numérotation des différentes factures. Qui plus est, vous aurez l’opportunité de procéder à une bonne classification de ces dernières. Il faut souligner qu’une société qui oublie de mentionner certaines informations au niveau de ses factures s’expose à des sanctions. 

La possibilité de ne plus commettre d’erreurs

Utiliser un logiciel de facturation comporte d’autres atouts. En effet, grâce à un tel outil de gestion, le processus est automatisé. Ce qui signifie que la majorité des données font l’objet d’un report et d’un calcul automatique sans qu’il ne soit nécessaire qu’un individu intervienne. Ainsi, cela permet de réduire la probabilité d’erreur.

Parmi les actions automatisées, on peut citer le cas du report instantané de la TVA qui est imputée au client. Les coordonnées de ce dernier sont également insérées de façon automatique. Ce sont autant de services dont vous pouvez bénéficier grâce à ce logiciel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.