8 façons d’utiliser son argent de façon écologique

0
439
Vous souhaitez adopter une posture plus écologique dans vos dépenses, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Laissez MoneyBanker vous guider ! Le spécialiste des comparatifs bancaires a plus d’une corde à son arc et vous propose 8 façons faciles de protéger l’écologie au quotidien à travers votre argent :

  • Choisissez une banque responsable

MoneyBanker ne pouvait pas faire l’impasse sur ce geste. Et ne vous y trompez pas, l’impact de votre établissement bancaire sur l’écologie est bien plus fort que ce que vous imaginez. En effet, les banques jouent un rôle à travers leurs choix de financements : support aux énergies fossiles ou aux activités polluantes par exemple. Consultez les comparatifs d’offre banque en ligne sur moneybanker.fr pour faire un choix gagnant-gagnant !

  • Investissez dans un projet environnemental grâce au financement participatif

Là encore, votre argent peut avoir un impact fort sur l’écologie ! Vous pouvez devenir investisseur à votre modeste niveau (dès 1€ !) en participant à des campagnes de crowfunding axées sur des entreprises à vocation écologique.

  • Discutez avec votre entourage

Votre impact commence déjà par votre propre réseau : en parlant de vos convictions, vous allez peut-être éveiller des consciences. N’hésitez pas à toujours glisser un mot sur l’écologie pendant vos conversations dans toutes les situations : à la boulangerie, à la salle de sport ou même à votre conseiller bancaire !

  • Orientez-vous vers l’épargne verte

Si vous voulez être actif pour l’écologie grâce à vos choix bancaires, c’est votre compte épargne qui sera le plus impactant. Et vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de côté pour être utile ! Vous pouvez par exemple investir 50€ dans un placement vert. L’astuce de MoneyBanker : si votre banque ne présente pas directement des offres orientées écologie, parlez-en à votre conseiller, il pourra trouver des placements adaptés à vos convictions.

  • Coupez votre WIFI la nuit

En plus de ne pas gaspiller de l’énergie avec des appareils laissés en veille, débrancher votre modem (et donc le Wifi) quand vous dormez vous permettra de stopper les émissions d’ondes ! Bien que la science reste encore peu documentée sur les éventuels impacts des ondes, le principe de précaution s’applique (surtout quand c’est si facile).

  • Changez votre papier cuisson habituel

Vous pouvez par exemple opter pour un tapis de cuisson en silicone (prenez par contre garde à le laver régulièrement pour éviter de le tâcher irréversiblement) ou pour du papier compostable.

  • Faites vos courses en vrac

Flocons d’avoine, riz, café, liquide vaisselle, savon…. La liste des produits du quotidien disponibles en vrac ne cesse de s’allonger ! C’est là encore un moyen facile et efficace de protéger l’environnement puisque vous diminuerez l’utilisation des emballages.

  • Investissez dans des travaux d’isolation

L’impact écologique de nos logements est considérable. En isolant davantage votre habitation (murs, fenêtres, toit…), vous diminuerez votre consommation d’énergie. MoneyBanker vous recommande de vous rapprocher de votre communauté de communes, certaines proposent des diagnostics énergétiques gratuits et font le point sur les aides publiques disponibles pour ce genre de travaux.

Et vous, quel sera votre prochain investissement écologique ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.