L’alimentation des bovins est importante

0
1173

Les besoins nutritionnels des bovins évoluent au cours de leur vie. Une génisse en pleine croissance n’aura pas les mêmes apports qu’une vache adulte en lactation ou d’un bovin destiné à l’alimentation humaine. Adopter cette nourriture pour vos animaux, c’est l’assurance que ces derniers soient en bonne santé, qu’ils optimisent leurs performances et que les frais vétérinaires soient largement diminués. Les bovins se nourrissent essentiellement de végétaux. Chaque jour, ils doivent consommer une quantité nécessaire à leurs besoins.

Une réglementation rigoureuse

L’alimentation varie selon l’espèce animale, l’âge et le type de production, viande, lait, la saison et la région d’élevage. Les éleveurs doivent respecter les normes qui aujourd’hui sont très exigeantes notamment pour la nourriture qu’ils donnent à leurs animaux. L’apport de compléments alimentaires aux fourrages est très encadré par une réglementation très pointue tant à l’échelon national qu’Européen. La composition exacte des aliments commercialisés doit être portée en intégralité sur les étiquettes. En France, la majeure partie de la ration provient de l’herbe de prairies naturelles et de végétaux cultivés sur l’exploitation. Il existe différents types de fourrages, verts, ensilés, enrubannés à l’abri de l’oxygène.

La place de l’herbe est prépondérante

Plus de 60% en moyenne, elle est récoltée sur les 11 millions d’hectares de prairies du territoire Français. Par ailleurs, cela joue un rôle très positif en matière de régulation écologique, pour l’entretien des paysages et de la biodiversité. Les fourrages ne couvrent pas toujours les besoins des animaux. L’éleveur va régulièrement adapter la ration et la compléter si besoin est avec des aliments concentrés, les premix. Parce que chaque élevage est unique, l’alimentation des bovins doit être de haute qualité. Les fabricants de compléments alimentaires sont à l’écoute des éleveurs et proposent constamment des sélections innovantes en faveur de l’hygiène, de la bonne santé des bovins. Grâce à cette micronutrition, la performance et la santé des troupeaux sont grandement améliorées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.