Comment choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie ?

0
1231

Pour bien choisir un récupérateur d’eau de pluie, il est nécessaire de déterminer à quel usage il sera destiné. Avant toute chose, sachez que la réglementation interdit la consommation d’eau de pluie. Elle peut être utilisée à l’extérieur pour l’arrosage, la piscine ou le nettoyage des véhicules. A l’intérieur d’une habitation, elle peut servir à faire le ménage ou le linge. Pour cela, il faut qu’elle subisse un traitement adapté. L’eau de pluie peut également être utilisée dans les toilettes sous forme de chasse d’eau. Elle ne doit pas être utilisée dans une habitation dont l’aval du toit renferme de l’amiante-ciment ou du plomb. 

Les différents types de cuves

Si vous avez décidé d’utiliser de l’eau de pluie en extérieur, nous vous conseillons d’opter pour une cuve hors sol. C’est une cuve d’installation facile et peu onéreuse. Elle présente toutefois l’inconvénient de changer la physionomie de votre jardin. Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, nous vous suggérons de choisir une cuve enterrée. Une telle cuve est facile à manipuler mais son installation peut être contraignante et coûteuse. Vous devez prévoir un système de filtration en entrée de cuve, un système d’aération, un système anti-retour, une distribution avec une pompe… Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel. Pour l’achat de votre récupérateur d’eau cliquez ici.

La matière et les dimensions de la cuve

Les différentes cuves disponibles sur le marché sont en béton, bois, polyéthylène ou fibre de verre. Les cuves en béton sont souvent retrouvées dans les nouvelles habitations. Les cuves de récupération en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) sont plus légères et plus respectueuses de l’environnement que les précédentes. Elles sont également solides et résistantes. Par ailleurs, ces cuves possèdent une protection contre le rayonnement solaire. Les dimensions de la cuve idéale dépendent de celles de votre toiture, de la pluviométrie dans votre terroir ainsi que de vos attentes. Vous trouverez davantage d’astuces et de conseils sur Internet afin de faire le choix idéal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.