Economie, Finance Comment calculer la TVA ?

Comment calculer la TVA ?




La taxe sur la valeur ajoutée plus connu sous le sigle de TVA est un impôt indirect qui a été instauré en 1954. C’est le principal impôt indirect en France. Son principe de fonctionnement est assez simple. Lorsqu’une entreprise vend un bien ou service à son client, le prix versé par ce dernier prend en compte la TVA. Il y a dès lors lieu de distinguer deux prix : le prix TTC ou toutes taxes comprises qui inclut la TVA et qui est intégralement versé par le consommateur à l’entreprise et le prix HT qui est obtenu en retranchant du montant TTC, le montant de la TVA. Pour calculer la TVA, il est nécessaire de connaître le montant HT ainsi que le taux de TVA.

Les différents taux de TVA

Il existe plusieurs taux de TVA en France. Le premier taux est le taux normal qui s’élève à 20%. Ce taux normal porte sur les biens et services qui ne font pas l’objet d’indications particulières qui feraient que des taux de TVA différents soient appliqués. A côté du taux normal, il existe trois taux réduits : un taux de 10%, un taux de 5,5% et enfin un taux de 2,1%.

Le taux réduit de 10% affecte essentiellement les médicaments non remboursables. Il concerne également d’autres services à l’instar de la fourniture de logement en hôtel, les travaux liés aux logements, la vente de consommation sur place ou à emporter et les produits alimentaires livrés pour une consommation immédiate. Le taux de 5,5% affecte les biens et service de première nécessité ; il concerne notamment les produits alimentaires, les boissons non alcooliques, l’eau ainsi que les équipements pour handicapés. En ce qui concerne les services, le taux de 5,5% concerne le logement, les services à domicile, le cinéma etc. Le dernier taux réduit affecte la presse, les médicaments remboursables etc. Pour tout savoir sur le calcul de la TVA, lisez les paragraphes qui suivent.

Calculer le montant de la TVA à partir du montant HT

Pour calculer la TVA, le conseil est de s’y prendre de deux manières différentes mais équivalentes. La première méthode consiste à multiplier le montant HT par le taux de la TVA puis à diviser le montant obtenu par 100. Par exemple pour un taux de TVA de 20%, la TVA sera égal au montant HT multiplié par 20 dans un premier temps puis le montant obtenu sera divisé par 100 et le résultat correspondra au montant de la TVA. La deuxième méthode consiste à diviser le montant HT par 100 puis à multiplier le montant obtenu par le taux de TVA. Par exemple, pour un taux de 5,5%, le montant de la TVA sera égal au montant HT divisé par 100 puis multiplié par 5,5.

Calculer directement le montant TTC et le montant HT

Pour obtenir le montant TTC, la formule est la suivante : Montant TTC = Montant HT* (1+TVA). Si par exemple le taux de TVA est de 20%, la formule est la suivante : Montant TTC = Montant HT * (1+0,2).  Pour obtenir le montant HT, il faut poser le calcul suivant : Montant HT = Montant TTC / (1+TVA). Ainsi pour un taux de TVA de 10% par exemple, il faut diviser le montant TTC par 1,1 pour obtenir le montant HT.

RESTEZ CONNECTÉ !

719FansJ'aime
0SuiveursSuivre
92SuiveursSuivre
2SuiveursSuivre






Articles Connexes

Plus

    Équiper son équipe avec des masques personnalisés

    À cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le port de masque est obligatoire dans les lieux de travail afin de ralentir...

    Conseils et astuces pour un sommeil réparateur et une meilleure santé

    Nous reconnaissons depuis longtemps le caractère essentiel du sommeil, et plus particulièrement du sommeil de qualité. On parle de sommeil réparateur, calme, profond... De...

    Comment choisir son poêle à bois ?

    En France, le poêle à bois est prisé par bon nombre de personnes, et la raison à cela est l’augmentation incessante des tarifs des...