Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

0
1301

Aussi connu sous le nom de dépôt à terme (DAT), le compte à terme (CAT) est un placement financier sécurisé, bloqué pour une durée déterminée et rémunéré à un certain taux. 

Comment fonctionne le compte à terme ?

Ouvrir un compte à terme, c’est faire un prêt à une banque pour une durée fixe et à un taux légèrement inférieur au taux Euribor. La banque se servira de l’argent déposé dans ce compte pour faire des placements sur le marché interbancaire. Ce compte n’est approvisionné qu’à l’ouverture. Ouvrir un tel compte ne nécessite aucun frais de gestion, d’ouverture ou de fermeture du compte. 

Il existe deux types de compte à terme : le compte à taux fixe et le compte à taux progressif. Pour le compte à taux fixe, le montant de la rémunération reste le même jusqu’à l’échéance tandis que pour un compte à taux progressif, la rémunération augmente par paliers progressifs (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) avec la durée du placement. 

Le compte à terme, ça rapporte combien ?

Le taux de rémunération d’un dépôt à terme est calculé en tenant compte de trois paramètres : le montant placé, la durée de placement et les taux pratiqués sur le marché monétaire (Euribor). Le taux dépend aussi de la banque choisie. L’Euribor permet de mieux comprendre le fonctionnement du compte à terme. Il est en perpétuel changement, c’est la raison pour laquelle les banques communiquent rarement sur la rémunération de leur compte à terme. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir un compte à terme, contactez votre banque pour plus de renseignements ou rendez-vous sur internet

Qui garantit la sécurité de votre argent ?

Chaque banque possède un fond spécial de protection pour sécuriser vos économies en cas de faillite. Ce fond spécial garantit le remboursement de votre épargne à auteur de 100 000 euros. Ce plafond ne s’applique pas par compte. Par exemple si vous avez plusieurs comptes avec un montant total très élevé, la somme maximale qui pourra vous être remboursé est 100 000 euros. Dans le cas où le compte est au nom de 2 personnes, chacun à droit à une indemnité de 100 000 euros maximum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.