mercredi, décembre 7, 2022

Entreprise, industrie, sociétéComment fonctionne une pointeuse horaire ?

Comment fonctionne une pointeuse horaire ?




Si auparavant il fallait s’enregistrer ou pointer manuellement dans les entreprises, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, la gestion des temps de travail des salariés est devenue facile avec la pointeuse horaire. Avec cet outil, on peut suivre l’heure des entrées, des sorties, mais également des absences. Et pour ceux qui font des heures supplémentaires, c’est à travers les données fournies par la pointeuse qu’on fait les calculs. Indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, la pointeuse horaire présente de nombreux avantages. Et on en parle dans cet article.

La pointeuse horaire : tout ce qu’il faut savoir

Dans le Code du travail, le pointage du personnel impose aux entreprises de gérer les entrées ainsi que les sorties des salariés. Pour prouver que ces derniers respectent bien leurs obligations, la pointeuse horaire s’avère être la solution la plus adaptée. Aujourd’hui, les entreprises ont le choix entre différents types de pointeuses horaire. Et les modèles récents permettent de suivre les heures de travail. Il faut savoir que le calcul du temps de travail peut rapidement engendrer des problèmes dans certains types d’aménagement comme les RTT, le temps partiel, les heures supplémentaires, l’annualisation du temps de travail, etc. En somme, l’utilisation de la pointeuse horaire est fortement conseillée. D’ailleurs, toutes entreprises qui ne respectent pas la mise en place d’une pointeuse horaire selon les normes de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) encourent des sanctions pénales. Elles sont également passibles d’amende (750 euros pour une personne physique et plus de 3 700 euros pour une personne morale). Pour gérer de manière efficace les temps de travail des salariés, les entreprises ont le choix entre la pointeuse mécanique (la plus simple et la plus ancienne) et la pointeuse numérique (version plus moderne et améliorée de la pointeuse mécanique). Il y a également la pointeuse mobile, la pointeuse digitale et la pointeuse badgeuse.

Les avantages de la pointeuse horaire

retard au travail
Crédits : Pixabay

Dans une entreprise, la gestion des temps de travail peut facilement devenir un casse-tête. Particulièrement pour celles qui ont un effectif important. Pour une meilleure gestion des heures de travail, l’utilisation d’une pointeuse horaire s’avère être la meilleure solution. À noter que cette dernière présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet au responsable des ressources humaines de se débarrasser de l’ancienne technique de pointage (le pointage manuel sur feuille de papier). Avec la pointeuse horaire, quelques secondes suffisent pour collecter toutes les données de pointage des salariés. Grâce à ces données, la gestion d’absences, des congés, des plannings, mais aussi celles des heures supplémentaires seront optimisées. L’utilisation de la pointeuse horaire facilite aussi la gestion de la paie. En effet, l’outil permet de générer facilement toutes les données nécessaires pour calculer la paie (HS & congés…). Après, la pointeuse horaire est une preuve de justification très fiable. Si un salarié conteste quelque chose concernant sa paie ou ses heures de travail. Il suffit de vérifier via les données collectées par la pointeuse horaire. Enfin, elle améliore la productivité et le climat social au sein de l’entreprise.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus