mercredi, décembre 7, 2022

Entreprise, industrie, sociétéLes salariés aidant, qu'est-ce que c'est ?

Les salariés aidant, qu’est-ce que c’est ?




En France, le statut de salarié aidant est encore méconnu. Et ce, que ce soit de point de vue des employés, celui de l’entreprise ou ceux des dirigeants. Pourtant, les employés ne cessent d’exprimer leur besoin de conseils et d’accompagnement. Quand on parle de salarié aidant, on fait référence à un proche aidant ou à un aidant familial qui apporte son aide régulièrement à une personne en perte d’autonomie. En France, on compte environ 11 millions d’aidants et plus de la moitié sont des salariés. Mais sait-on réellement ce qu’est un salarié aidant ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Le salarié aidant : ce qu’il faut savoir

Comme cité ci-haut, la France compte près de 11 millions d’aidants. Et plus de la moitié d’entre eux, soit 6 millions sont employés dans une entreprise. Ils viennent en aide régulièrement à une personne malade ou en perte d’autonomie. Ce sont ces derniers qu’on appelle les salariés aidants. Une étude récente menée par la Fondation April a affirmé que plus de la moitié de ces aidants ne savent pas qu’ils sont aidants. Cependant, il est encore difficile d’informer ces derniers qu’il existe des solutions pouvant les aider. Les entreprises de leur côté, malgré le fait qu’elles sont soucieuses de la qualité de vie au travail des travailleurs, ne disposent pas des armes pour leur venir en aide. De plus, il faut savoir que les salariés aidants se trouvent encore dans une situation délicate. En 2019 par exemple, seulement 48% des collaborateurs informent leurs collègues de leur situation. La question est donc de savoir comment remédier à cette situation. De plus, les choses deviennent encore plus compliquées puisque les employés ont tendance à confondre salarié aidant et médecine du travail Paris.

Où est-ce qu’on peut s’informer quand on est salarié-aidant ?

médecin du travail
Crédits : Pixabay

En ce moment, plusieurs associations et acteurs se mobilisent pour mettre en lumière les aidants et pour améliorer leur condition. Parmi ces derniers, il y a l’Association française des aidants ou encore la compagnie des aidants. Sur leurs sites, ces dernières fournissent aux aidants différentes ressources. En guise d’exemple, il y a les livres blancs, les guides… Aujourd’hui, il existe même des formations qui permettent à tous les aidants de remettre en question la situation de leur proche. Maintenant, la question est de savoir comment identifier les besoins des salariés aidants. Eh bien, il existe un point commun entre les salariés aidants. En effet, il n’est pas toujours évident de parler avec eux de leur situation dans le monde professionnel. Il faut savoir que beaucoup redoutent la stigmatisation et ont peur qu’il y ait des impacts négatifs sur leur travail. Il est donc fort probable que plusieurs salariés soient concernés, mais ils n’osent pas en parler. Pour les identifier, il faut donner de l’importance à la question de salariés aidants au sein de l’entreprise. Cela va pousser les salariés concernés à se montrer. Après, on peut commencer à identifier leurs besoins et mettre en place des actions concrètes pour les accompagner.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Ousurfer partenaire de PACK ANNUAIRE







Articles Connexes

Plus