Emploi, Formation 5 stratégies pour aider les employés à adopter les nouvelles technologies

5 stratégies pour aider les employés à adopter les nouvelles technologies




L’implantation d’une nouvelle technologie dans votre entreprise peut certes augmenter votre productivité, mais peut aussi faire peur à certains employés. En effet, il n’est pas facile d’obtenir l’adhésion de tous face à l’utilisation de nouveaux outils de travail. Peu de gens embrassent le changement, même lorsque c’est pour le mieux.

Voici donc 5 stratégies qui vous aideront à convaincre même les employés les plus récalcitrants à adopter les nouvelles technologies.

1- Impliquer les futurs utilisateurs dans le processus d’achat des nouveaux outils technologiques

Étant donné que vos employés utiliseront sans doute la nouvelle technologie tous les jours, prenez le temps d’aborder le sujet avec eux avant de prendre des décisions concernant l’implantation de nouveaux outils. Vous pourrez ainsi savoir quelles sont les fonctions et caractéristiques qu’ils considèrent comme essentielles et celles qui pourraient faciliter leur travail.

Une fois que vous aurez réduit votre liste de solutions potentielles en vous basant sur vos échanges avec vos employés, demandez-leur de participer à des démonstrations de produits et laissez-les poser des questions aux fournisseurs. Vous constaterez que vos employés seront beaucoup plus susceptibles d’adopter de nouvelles technologies s’ils ont participé au processus décisionnel.

2- Choisir une nouvelle technologie qui s’intègre bien à vos systèmes existants

Pour minimiser les temps d’arrêt lors de la mise en œuvre d’une nouvelle technologie, choisissez des solutions qui s’intégreront bien à vos systèmes existants. Cela permettra non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi d’aider les employés à faire la transition.

Par exemple, une entreprise qui souhaite implanter un nouveau système téléphonique IP fera face à beaucoup moins de résistance au changement si les employés ont la possibilité d’en faire usage à l’aide un appareil qu’ils maîtrisent déjà, comme leur mobile personnel.

3- Mettre en évidence les bénéfices de la technologie pour vos employés

Au lieu de faire la nomenclature de toutes les caractéristiques que présente une nouvelle technologie afin qu’elle soit bien reçue, expliquez plutôt à vos employés comment celle-ci leur sera bénéfique. Ces derniers seront plus enthousiastes à l’idée d’utiliser un nouvel outil technologique qui accélère les flux de travail et leur rend la vie plus facile.

4- Éviter de faire l’implantation d’une nouvelle technologie en période de pointe

La dernière chose que vous devriez faire, c’est forcer les employés à utiliser une nouvelle technologie lorsqu’ils sont débordés. Les employés qui travaillent à un rythme soutenu et doivent respecter des échéanciers serrés sont rarement enthousiastes à l’idée d’investir le temps que demande la familiarisation avec un nouvel outil. À l’inverse, ils seront plus enclins à adopter une nouvelle technologie si vous prévoyez suffisamment de temps pour qu’ils en explorent les fonctions.

5- Reconnaitre les efforts de vos employés

Rien de tel que de reconnaître les efforts de vos employés pour susciter la mobilisation et l’engagement. L’encouragement constant et le renforcement positif des gestionnaires et des cadres sont donc essentiels du début à la fin de l’implantation de nouveaux outils de travail. Célébrer les victoires individuelles et d’équipe permet de générer un état d’esprit positif autour de la nouvelle technologie, ce qui facilite son adoption.

En conclusion, la clé est de favoriser le dialogue avec vos employés tout au long des processus d’achat et d’implantation d’une nouvelle technologie, et de vous montrer empathique et compréhensif si certains ne semblent pas très enthousiastes à l’idée d’utiliser un nouvel outil. Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.




Articles Connexes

Plus

    Fenêtre et Porte BG: manufacturier qui offre la meilleure garantie

    Pendant la saison estivale, c'est le moment approprié pour vérifier que les fenêtres et portes de votre maison sont prêtes pour affronter les intempéries de l'hiver. Cet article présente quelques trucs et astuces qui pourront vous permette d'avoir une maison plus confortable cet hiver et économiser.

    Les avantages d’une table ronde pliante

    La table ronde est très pratique, une fois à table, tout le monde se fait face et c’est beaucoup plus convivial. Visiblement moins massive,...

    Achetez Le Meilleur, tout sur le choix d’un robot tondeuse

    Beaucoup de choses peuvent être faites pour embellir une maison. Vous pouvez par exemple planter une pelouse et l’entretenir. Au fur et à mesure...