Lipofilling Visage en Tunisie | Intervention, Suites opératoires

0
168

La médecine et la chirurgie esthétique proposent plusieurs moyens de traiter les rides et les modifications des traits du visage dues au vieillissement.

Parmi ces techniques on retrouve le lipofilling du visage qui permet de redonner l’aspect d’un visage jeune en diminuant les rides.

La lipostructure du visage  est indiquée aussi bien chez l’homme que chez la femme désirant combler des rides  ou des creux à l’origine de l’apparence d’un visage vieux.

Le lipoffiling du visage est une chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice pratiqué depuis 1995 qui a pour but de réinjecter les cellules graisseuses prélevées sur un patient au niveau de son visage.

La lipostructure permet de combler des creux due à l’âge ou qui sont apparus suite à un traumatisme.

En chirurgie esthétique, la lipostructure permet de :

  • Restaurer la plénitude du visage suite à un amaigrissement dû au vieillissement
  • Atténuation des rides du visage par comblement
  • Retrouver un volume et une forme d’un visage plus jeune
  • Améliorer et consolider un résultat esthétique obtenu suite à un lifting cervico-facial

En chirurgie réparatrice, la lipostructure permet de :

  • Combler une dépression post-traumatique
  • Corriger certaines fontes graisseuses suite à une trithérapie (pour les patients atteints du SIDA)

Avant l’intervention de lipofilling du visage

Avant  un lipofilling du visage, le chirurgien doit analyser les traits du visage et les comparer à des photos de jeunesse afin de déterminer les modalités du traitement.

Une fois le plan de traitement élaboré, le patient devra réaliser un bilan préopératoire et présenter un bilan sanguin complet.

Une consultation du médecin anesthésiste doit avoir lieu au plus tard 2 jours avant l’intervention.

Le chirurgien présente au patient une fiche de consentement éclairé qui détaille les modalités de l’intervention de lipofilling du visage et ses risques.

Avant de fixer la date de l’intervention, le chirurgien recommande au patient de ne pas prendre de l’aspirine au moins 10 jours avant l’intervention.

Pour les patientes qui prennent une contraception orale il leur sera recommandé de l’arrêter un mois avant l’intervention.

Les patients fumeurs seront priés d’arrêter de fumer au moins un mois avant et après l’intervention afin de ne pas retarder la cicatrisation.

L’intervention de

  • Anesthésie

Après concertation entre le chirurgien, le médecin anesthésiste et le patient l’intervention de lipofilling du visage ou lipostructure aura lieu sous :

  • Anesthésie générale, le patient s’endort le long de l’intervention.
  • Anesthésie locale qui sera approfondie par l’administration de tranquillisants par voie intraveineuse.
  • Anesthésie locale ne concernant que les zones à traiter

Le patient devra se présenter à jeun le jour de l’intervention.

Habituellement, le lipofilling du visage est réalisé en ambulatoire, le patient quitte la clinique après quelques heures de surveillance.

Dans certains cas, la sortie sera différée au lendemain.

 

  • Le temps opératoire

Le principe d’une lipostructure ou lipofilling du visage est de réaliser une autogreffe, en effet, de la graisse sera prélevée du corps du patient puis réinjecté après purification au niveau des dépressions à combler.

Le temps de l’opération varie de 30 minutes à 2 heures  selon les zones à combler et la quantité de graisse à prélever.

Dans un premier temps, après avoir repéré les sites d’injection et de réinjection le chirurgien commence la première étape de l’intervention qui est l’aspiration de la graisse.

Le chirurgien réalise des incisions fines cachées dans des plis naturels, puis à l’aide de canule fine et mousse il aspire la graisse.

Dans un deuxième temps, le chirurgien procède à la purification de la graisse aspirée.

La graisse aspirée passe au niveau d’une centrifugeuse qui sépare  les cellules saines  qui peuvent être greffées du reste. On parle alors de graisse pure.

Dans un troisième temps, le chirurgien réinjecte la graisse pure au niveau des dépressions à travers des micro-canules.

La réinjection de la graisse se fait dans différents plans et dans plusieurs directions divergentes pour s’assurer que les cellules greffées viennent au contact des tissus conjonctifs sous-jacents et assurer ainsi leur viabilité.

Après l’intervention de lipofilling du visage

  • Suites opératoires

A la suite d’un lipofilling du visage on peut identifier deux types de manifestations :

  • Au niveau du site de prélèvement de la graisse

Des ecchymoses (bleus) et des œdèmes (gonflement) qui se dissipent dans 15 jours.

Des douleurs modérées qui nécessitent une prescription antalgique adéquate.

  • Au niveau du site d’injection de la graisse

Des ecchymoses qui apparaissent dès les premières heures postopératoires et disparaissent dans un délai de  de 10 à 20 jours postopératoire.

  • Complications éventuelles

La lipostructure ou lipofilling du visage est une intervention certes minime mais elle présente des risques qu’il ne faut pas surévaluer.

En effet le risque propre au lipofilling du visage est une hypercorrection c’est-à-dire un excès dans la quantité de graisse injectée. Cette complication nécessite une intervention chirurgicale pour éliminer la graisse.

Cependant en Tunisie, le lipofilling du visage ou lipostructure est réalisé de façon courante par des plasticiens qui possèdent les compétences requises pour ce genre d’intervention.

  • Recommandations

Il sera recommandé au patient, suite à une lipostructure ou lipofilling du visage de se reposer pendant 7 à 10 jours, et d’arrêter les activités sportives pendant au moins 45 jours.

Il ne faut pas trop s’exposer au soleil ni programmer des séances UV pendant un mois vu le risque de pigmentation définitive.

 

Suivi postopératoires

Même si le lipofilling du visage est une intervention légère et superficielle il est indispensable de se présenter aux consultations de convalescences prescrites par le chirurgien.

A l’hôtel une infirmière assure les soins infirmiers si nécessaire.

Une fois que le patient retourne à son pays il peut toujours contacter le chirurgien en cas de doute ou de questionnement, s’il le souhaite il peut être adressé à un autre chirurgien.

Résultat

Un aperçu du résultat du lipofilling du visage peut être observé dès la résolution des œdèmes et des ecchymoses.

Le résultat final ne peut être apprécié qu’après une période de 3 à 6 mois.

Ainsi, le lipofilling du visage permet au patient de retrouver un visage plus jeune tout en comblant les rides et creux et en restaurant les volumes.

On admet que 30% de la graisse injectée sera dissipée, le chirurgien on tiendra compte lors de ses évaluations.

Tarif

Le prix d’un lipofilling du visage en Tunisie est en moyenne de l’ordre de 1750 €

 

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.