Comment choisir son assurance vie ?

0
733

Même si l’assurance vie est un peu complexe, depuis des années, c’est le placement préféré des Français en raison de ses nombreux avantages. En effet, c’est un placement financier souple et intéressant fiscalement. Si vous souhaitez vous lancer dans l’assurance vie, trouvez nos conseils pour dénicher le meilleur contrat, car il faut savoir qu’il existe plusieurs types de contrats et différents choix en matière d’investissement.

Fonds euros ou unités de compte (UC) ?

Vous pouvez investir dans les unités de compte ou dans les fonds en euros. Les unités de compte comprennent des actions et des obligations sous forme de fonds indiciels ou d’investissement, mais ce sont des supports d’assurance vie avec un risque de perte en capital. Il y a les UC moins risquées comme les obligations d’États développées et les UC trop risquées, mais rémunératrices comme les actions d’entreprises à petite capitalisation. Au cas où vous n’arrivez pas à choisir, optez pour un contrat en gestion pilotée. Pour les fonds euros, ils sont faits d’obligations à moindre volatilité. Ils sont assurés par l’assureur qui les proposent donc, l’argent placé ne va pas diminuer. Toutefois, les fonds en euros rapportent moins tous les ans, il est possible que les rendements soient au-dessous de l’inflation. En clair, si vous investissez dans une assurance vie entièrement en fonds en euros, votre pouvoir d’achat va baisser. Pour dénicher le bon contrat, ayez recours à une assurance vie comparatif.

Les frais de l’assurance vie

Assurance vie, bien choisirIl existe 3 types de frais en assurance vie : les frais de gestion, d’arbitrage et sur les versements. Exprimés en pourcentage du capital, les frais de gestion sont prélevés tous les ans sur le montant du placement, ils réduisent ainsi sa rémunération. Plus ces frais sont bas, moins vous serez prélevé. Si vous avez un contrat multi-support, des frais d’arbitrage sont à payer quand vous changez, vendez ou rachetez des supports ou des unités de compte. Les frais sur les versements sont fixés à 3 %. Ils sont à déduire directement du versement, et ça impacte sur le capital investi. Ça ne permet pas de bénéficier d’un bon rendement toutefois, les assurances vie en ligne proposent des contrats sans frais sur les versements. Mais attention, ces derniers peuvent se retrouver dans les frais de gestion.

Gestion libre ou pilotée

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, vous avez 2 options de gestion : la gestion libre ou la gestion pilotée (gestion sous mandat). Pour choisir, c’est en fonction de votre connaissance du marché financier et de votre capacité à gérer par vous-même votre investissement. Si vous optez pour la gestion libre, vous choisirez chaque fonds qui va composer votre portefeuille ainsi que leur proportion. Donc, il faut que vous ayez une bonne vision des risques. Pour la gestion pilotée, c’est une équipe d’experts qui va gérer votre placement, elle définira le portefeuille qui vous correspond. La gestion libre vous permettra de payer des frais moins chers tandis que la gestion pilotée a un coût, mais vous ne vous occuperez pas de votre placement.

Des informations supplémentaires avec Décryptage du prix d’une assurance habitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.